Depuis plus de 26 ans, PMEBTP agit en faveur de l'emploi du BTP.
Nos actions historiques ont batî la notoriété de PMEBTP.
C'est sous un ciel ensoleillé, boulevard Saint Germain, que nous retrouvons nos techniciens cordistes, Benoît, couvreur de formation et Martial, plombier. Pour ce chantier de maçonnerie, ils sont accompagnés d'Olivier, lui aussi cordiste mais avec une formation de maçon.
Le chantier
Le chantier consiste en la rénovation de façades d'un immeuble de particuliers.
C'est un chantier de 12 jours, du lundi 24 mai au mercredi 9 juin, ce qui change nos cordistes, plutôt habitués à des chantiers de 3 jours en moyenne.
Interview
Quel est le travail à réaliser ?
Nous sommes chargés de :
- Purger tous les éléments qui risquent de tomber
- Remettre en état les parties endommagées, surtout au niveau du 6ème étage
- Enlever les éléments en plâtre
- Purger les harpes
- Remettre en état les jours de souffrance et les couronnements de cheminées.
Quelles sont les étapes de travail de ce chantier ?
Nous avons tout d'abord procédé à une visite de chantier avec l'architecte et les chargés d'affaires afin de faire un état des lieux et de fixer les objectifs de travail.
En effet qui dit travaux d'accès difficile, dit que nous, cordistes, sommes souvent les premiers à découvrir l'état réel des choses.
Une première visite préalable va nous permettre de réaliser concrètement le travail à fournir, en fonction de cela nous pouvons déterminer les délais du chantier et envisager notre installation et le matériel qui nous sera nécessaire.
La livraison du matériel s'est faite dès la première matinée, puis pendant les deux jours suivant nous nous mettons en place, c'est à dire que nous avons installé les lignes de vie qui nous permettent de circuler sur les toits et autres passages délicats en toute sécurité, les cordages et les systèmes de levage.
Ainsi, une poulie a été placée, permettant de monter et descendre le matériel plus rapidement et plus facilement. Il faut aussi installer tout le système de sécurité comme les garde-corps qui empêchent les pierres et autres de tomber dans la cour plus bas. Il faut sécuriser le plus possible pour ne pas blesser d'éventuels passants.
Après tout ce travail en amont, le boulot de maçonnerie peut commencer. Nous avons purgé un des murs pignons, puis nous l'avons remis en état et procéder au rejointoiement.

Pourquoi y a t-il toujours une personne qui reste au sol ?
Lorsque nous sommes trois, il y a toujours 2 personnes en hauteur et une autre qui reste au sol, à la fois pour assurer la sécurité mais aussi pour préparer le ciment et transmettre le matériel. Cela facilite le travail et l'organise beaucoup mieux car les personnes en suspension n'ont pas à redescendre à chaque fois pour remplir leurs sots de ciment ou aller chercher un outil spécifique, il suffit de demander.

Rencontrez-vous des difficultés particulières pour ce chantier ?
Pas réellement, mais nous devons faire attention car certains murs, sur lesquels nous ne travaillons pas directement, viennent d'être repeint, il ne faut surtout pas que nous les salissions sinon le nettoyage est à notre charge