Ma recherche
Je recherche tout type de contrat, sur toute la région Ile de France avec une rémunération entre 1500 et 2000 €, dans l'Environnement.
Atouts et compétences
Stratégiques
-Analyser sur différentes échelles le contexte historique, géographique, politique et socioéconomique des sites à aménager
(sites urbains ou de grand paysage).
-Synthétiser des données sur les potentialités et dysfonctionnements des sites, en vue de la rédaction de diagnostics et d'études d'impact.
-Rédiger des documents fixant le parti végétal ainsi que les grandes orientations d'aménagement sur l'ensemble des sites, en suivant les grands principes des politiques de développement territorial.
Opérationnelles
-Elaborer et planifier un programme d'aménagement phasé après avoir effectué les études de faisabilité et le montage
financier du projet.
-Connaître les différents acteurs impliqués dans les opérations d'aménagements de tous types (Z.A.C , P.R.U…) (collectivités territoriales, aménageurs, S.E.M, promoteurs, entreprises…) ainsi que leur champ d'action.
-Connaître les procédures relatives au montage des opérations de ZAC (concertation, création, réalisation, achèvement).
-Maîtriser les techniques de financement des projets d'aménagement (équilibre dépenses/recettes, phasage)
-Utiliser le système de finances publiques locales (budget et fiscalité de l'Etat et des collectivités locales, fonctionnement financier des nouvelles institutions).
-Connaître les procédures relatives au montage des opérations de rénovation urbaine et les programmes liés à la politique de la ville et à la gestion urbaine de proximité dans les quartiers d'habitat social.
Juridiques
-Connaître les grands principes de réglementation et de planification centralisée et décentralisée ainsi que les documents et lois qui s'y rattachent et leur place dans la hiérarchie des normes.
-Utiliser les différents outils de maîtrise (expropriation, préemption, réserves foncières) du sol pour aménager ou réhabiliter les sites concernés.
-Elaborer, réviser et utiliser les outils juridiques (réglementation et planification, maîtrise et aménagement du sol, autorisations et contrôles, procédures des marchés publics).
Techniques
-Mettre en place des mesures pour réduire les impacts environnementaux du projet (utilisation de matériaux écologiques, choix d'essences locales non-invasives, diminution des coûts et fréquences d'entretien…).
-Concevoir les plans d'exécution et rédiger les pièces techniques et administratives.
-Suivre la réalisation des chantiers correspondant aux différentes opérations.
Graphiques
-Lire et représenter des projets sous différentes formes (plans, coupes, élévations, axonométries, perspectives…).
-Elaborer divers documents graphiques : cartes thématiques et de synthèse, plans d'aménagement, plans de zonage.
-Réaliser divers éléments de concertation : journaux communaux, diaporamas pour réunions publiques, panneaux d'affichage
Centres d'intérêts
Histoire et actualité de l'aménagement du territoire (évolution de la ville, projets architecturaux et paysagers,
innovations et grandes tendances en terme d'écologie et développement durable…).
Loisirs sportifs (natation, randonnée, V.T.T…).
Création d'objets décoratifs et de bijoux à base de matériaux naturels ou recyclés.
Visites d'expositions d'architecture, de design et d'art contemporain.