Accueille : Bois Et Matériaux Associés
Dominante Menuiserie Agencement
Carrosserie
Maintenance De Véhicules Automobiles
Dominante Voitures Particulières
Technique Du Toit
Techniques Des Installations Sanitaires Et Thermiques
Techniques Du Gros Oeuvre Du Bâtiment
Couvreur
Maçon
Menuisier Installateur
Peintre-applicateur De Revêtements
Plaquiste
Basé à : Soissons (2)
Contact : Chef des Travaux: Mr Foulon
Relaye toutes les annonces sur sur toute la France
Contactez cet établissement
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier (diminutif Corbu), est un urbaniste, décorateur, peintre, architecte suisse, naturalisé français (6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds - 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin).
C'est l'un des principaux représentants de ce que l'on appelle de nos jours le mouvement moderne (également nommé mouvement international ou style international) avec Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, et Theo van Doesburg. Il a également oeuvré dans les domaines de l'urbanisme et du design. Il est connu pour être l'inventeur de l'Unité d'habitation, comme solution aux problèmes de logements de l'après-guerre.
En 1900, il entamera une formation de graveur-ciseleur à l'École d'Art de La Chaux-de-Fonds (son père était horloger). Son professeur de dessin, Charles L'Eplattenier, le dirigera vers l'architecture en 1904 et le poussa à réaliser sa première villa à l'âge de dix-sept ans.
Il apprend la technique du béton auprès d'Auguste Perret à Paris. Avec Amédée Ozenfant, il fonde en 1920 le purisme, courant artistique héritier du cubisme, ainsi défini dans leur revue L'Esprit nouveau (dans laquelle il produit de nombreux articles manifestes sur l'homme moderne): " Les oeuvres sont rendues lisibles par des formes simples et dépouillées, organisées en constructions ordonnées, génératrices d'harmonie." Dans cette même revue, il publie notamment Crime et Ornement, écrit en 1908 par un des précurseurs du modernisme: Adolf Loos.
Le Corbusier ouvre un atelier d'architecture à Paris, et lance une ligne de meubles.
En 1922, il s'associe en tant qu'architecte avec son cousin ingénieur Pierre Jeanneret, et adopte le nom de jeune fille de sa mère, Le Corbusier. En 1925, à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs il construit un pavillon manifeste de son art, le Pavillon de l'Esprit Moderne. En 1928, il organise le CIAM.
À la suite de la crise économique de 1929 et jusqu'en 1945, Le Corbusier va se concentrer sur les problèmes de la concentration urbaine. Aménagement du front de mer d'Alger en 1960, étude d'urbanisation de Rio de Janeiro… Tous ses projets sont fortement critiqués. Reste de cette période ses réalisations, comme la cité-refuge de l'Armée du Salut (1929), le pavillon suisse de la cité universitaire de Paris (1930-1932) ou encore, en collaboration avec Oscar Niemeyer, le ministère de l'éducation nationale à Rio de Janeiro (1936-1943).
" Là où naît l'ordre, naît le bien-être. " Les choix de Le Corbusier en architecture sont ceux qui définissent le purisme : simplicité des formes, organisation, rigueur. Cette vision est mêlée d'utopie, le bonheur étant l'une des clés de ses réflexions sur l'urbanisme. Son "langage" architectural s'applique aussi bien au logement économique qu'à la villa de luxe. En 1927, Le Corbusier définit "l'architecture moderne" selon cinq piliers (ce sont les cinq points de l'architecture moderne) :
plan libre,
façade libre,
pilotis,
toit terrasse,
fenêtre en longueur.