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Fernand Léger (4 février 1881, Argentan - 17 août 1955, Gif-sur-Yvette) est un peintre français.
Dit " pionnier du cubisme ", " paysan de l'avant-garde " ou " tubiste ", il était l'un des premiers à montrer publiquement des travaux d'orientation cubiste, même s'il n'était pas lui-même un peintre cubiste - il avait trouvé son propre style. Ses premières oeuvres datent de 1905 et sont d'inspiration impressionniste.
Ses origines normandes, son physique de "brute magnifique" qu'il attribue à un père éleveur et son franc-parler ont souvent fait passer Fernand Léger pour le "paysan de l'avant-garde". À dix-neuf ans, il découvre le Paris de 1900. Léger n'y accomplira jamais la formation d'architecte qu'il est venu y poursuivre. Lentement, s'imprégnant patiemment du mouvement dynamique de la ville, il troquera son tire-ligne pour les pinceaux: l'assurance d'un métier stable contre la promesse d'une liberté risquée.
Dès 1903, Léger partage un atelier avec le peintre André Mare. Après son échec aux Beaux-Arts, il s'exerce dans diverses académies. Daniel-Henri Kahnweiler, qui deviendra son marchand, se souvient ainsi de Léger allant dessiner le nu preque tous les soirs à l'académie de la Grande Chaumière. Il reste difficile de savoir à quoi ressemblaient ces dessins. Léger dit effectivement avoir détruit entre 1902 et 1908 une grande partie de ses travaux au fur et à mesure de leur production. Peut-être contenaient-ils encore quelques traces du sentimentalisme du Jardin de ma mère, peint en 1905, ou de ces Gamins au soleil (1907) qu'Apollinaire qualifia de " baignades du soir postimpressionnistes ". Sans interprétation abusive, on peut assimiler la destruction des ces dessins à un acte proprement artistique : en s'attaquant à ses tentatives désuètes, Léger brutalisait déjà la tradition.
En 1907, comme de nombreux peintres parisiens, il est très marqué par la retrospective consacrée à Cézanne qui oriente définitivement sa peinture. La même année, il découvre le cubisme de Picasso et de Braque.
Léger défie Cézanne dans un impitoyable Compotier sur la table (1909), sans doute y inscrit-il déjà sa peur de la grande influence du peintre d'Aix sur lui. Le peintre se fond bientôt dans l'effervescence de la vie artistique parisienne et, dès 1908, travaille aux côtés de Modigliani, Laurens, et surtout Archipenko. Installé à la Ruche en 1908, il se lie avec Blaise Cendrars, Max Jacob et Guillaume Apollinaire et dialogue, notamment, avec le peintre Robert Delaunay.
Cette influence se ressent en 1910, dans ces Nus dans la forêt, qui feront dire à Guillaume Apollinaire " M. Fernand Léger a encore l'accent le plus inhumain de cette salle. Son art est difficile ", il les achève après presque deux ans de lutte.
Il peint en 1909 La Couseuse, qui ouvre sa période cubiste. Amas de lignes géométriques logé dans un espace court, la toile est proche des figures massives de Picasso peintes la même année. Pourtant, dès Nu dans la forêt (1909-1910), Léger propose un cubisme personnel, même s'il s'est certainement inspiré de l'oeuvre de Picasso portant le même titre.
Le sujet est transformé en une chambre remplie d'artéfacts et de robots. Dans cette oeuvre, Léger se détache de la doctrine de Cézanne qui consistait à peindre à partir des cylindres et des cônes. La sobriété des couleurs ainsi que l'activité frénétique des robots crée l'atmosphère symbolique d'un nouveau monde déshumanisé. Sous certains aspects, c'est une anticipation du futurisme italien.