Accueille : Electrotechnique, énergie, équipements Communicants
Energétique Option A Installation Et Mise En Oeuvre Des Systèmes énergétiques Et Climatiques
Etude Et Définition De Produits Industriels
Maintenance Des Matériels Option A : Agricoles - Formation
Maintenance Des Matériels Option C : Parcs Et Jardins -
Maintenance Des Systèmes Mécaniques Automatisés Option A : Systèmes Mécaniques Automatisés
Technicien D'usinage
Agent De Maintenance De Matériels
Métiers De La Production Mécanique Informatisée
Métiers De L'électrotechnique
Techniques Des Installations Sanitaires Et Thermiques
Techniques Du Froid Et Du Conditionnement D'air
Installation En équipements électriques
Mécanicien En Tracteurs Et Matériels Agricoles
Basé à : Beaupreau (49)
Contact : Chef des Travaux: Mr Gaudin
Relaye toutes les annonces sur sur le département 49
Contactez cet établissement
Parution dans les éditions du COURRIER DE L'OUEST et de OUEST FRANCE le 31 mars 2005.
Une rencontre fructueuse entre les professionnels de la productique et les enseignants du lycée du Pinier-Neuf.
Ce mercredi matin 30 mars 2005, le lycée professionnel du Pinier-Neuf avait invité dans ses murs des chefs d'entreprises de la région pour développer des actions de communications et de promotions des métiers liés à la productique. D'un coté les emplois existent, de l'autre les filières peinent à recruter.
Un déficit d'image nuit actuellement aux métiers de la productique et de l'usinage. Conscients qu'ils avaient tout intérêt à promouvoir ensemble ces métiers, huit entreprises du Choletais (1) ontrépondu hier à l'invitation du directeur Michel TRICOIRE et des enseignants du lycée professionnel du Pinier Neuf.
Il y a actuellement des problèmes de recrutement dans différents secteurs d'activités, liés à la productique. Des postes sont à pouvoir mais les candidats ne sont pas légions faute d'une reconnaissance des métiers.
Le tour de table entre les professionnels présents a permis de rescencer 25 créations de postes à court terme. Le nombre d'élèves en formation BEP et BAC PRO, ne couvre pas les besoins actuellement, ni la relève des départs en retraite annoncés.
"L'image de l'usineur presse-bouton travaillant dans une ambiance bruyante, sale, dangereuse est révolue. Aujourd'hui, le travail est valorisé et à responsabilité, sur tous types de matériaux, accessibles à tous et à toutes et sur des machine de hautes technologies".
Parmi les propositions retenues pour valoriser les métiers de la productique, les entreprises ont pris l'engagement d'accueillir des jeunes collégiens pour des stages d'observations de trois jours, faire des interventions dans les collèges et ouvir aussi leur portes aux familles pour présenter leurs activités.