Accueille : Macon
Basé à : Cambrai (59)
Contact : Chef des Travaux: Mr Miloudi
Relaye toutes les annonces sur sur le département 59
Contactez cet établissement
Louis Blériot est né dans le Pas de Calais le 1 Juillet 1872.
Après de solides études d'ingénieur, à l'école Centrale des Arts et Manufactures. Il deviendra ingénieur dans l'automobile, dans une usine de fabrique de phares et accessoires pour les véhicules "autos camion".
N'étant pas homme à se contenter d'une vie paisible et d'un avenir tranquille. Il se passionna surtout pour les techniques nouvelles et en particulier pour ce qui allait devenir plus tard l'Aviation.
C'est en 1900, que Blériot décide d'étudier et d'apprendre tout ce qu'il c'est écrit, ainsi que les théories, sur les plus lourd que l'air.
Après avoir étudié et appris toutes les théories, Louis tira ces propres conclusions. Il décida de se lancer dans l'aventure aéronautique et de construire ces modèles sur ses propres hypothèses.
En 1914, au mois d'Août, Louis Blériot racheta la société des Appareils Déperdussin "SPAD ".
Je ne vous citerai pas tous les avions qui sont sortie des usines Blériot SPAD. On trouvera des avions comme le Blériot 5190 "Santos Dumont" dont le premier vol eu lieu en Août 1933 et sont dernier en 1938 après avoir accompli 1401h de vol.
Malheureusement, Blériot comptait sur l'état pour ce modèle, mais le contrat avec ces derniers fut révisé. La perte d'argent entraîna Blériot à fermer ses ateliers.
Le plus célèbre de ces dernières constructions fut le Blériot 110, avec lequel fut établie le record du monde de distance sans escale soit 10 601 Km.
Le premier brevet de pilote, délivré par l'Aéro-club de France en 1910, était donné à Blériot, non pas pour ses exploits mais tout simplement il était le premier par ordre alphabétique.
C'est en juillet 1936 que la santé de Louis Blériot s'altère et il mourut le 1er Août 1936 d'une crise cardiaque.