Tout savoir sur les fraiseuses
Qu'est ce que la fraiseuse de chaussée.
Une machine décapante.
Une raboteuse ou fraiseuse routière ou fraiseuse à froid est un engin de génie civil utilisé pour la réfection des chaussées, des aires industrielles ou des pistes d'aéroports, par exemple pour améliorer la rugosité d'une piste. Elle agit par fraisage pour enlever les matériaux durs tels que béton de ciment ou bitumineux.
Grâce à un tambour rotatif muni de dents, pics ou couteaux, la fraiseuse désagrège les matériaux de la chaussée sur 1 à 2 m de large et jusqu'à 32 cm de profondeur. Les matériaux fraisés sont alors enlevés par un système de convoyage (bande de réception qui alimente une sorte de tapis roulant appelé à bande de déversement) jusqu'à une benne.
Le tambour de fraisage est muni d'un dispositif d'arrosage d'eau qui atténue la formation de poussière et refroidit les pics de fraisage pour en allonger la durée d'utilisation. Celle-ci est souvent assez courte : sur des sols durs, il n'est pas rare d'utiliser trois à quatre jeux d'outils par jour !
Tambour d'une fraiseuse à froid moderne
La fraiseuse est équipée de roues (cas des petits modèles) ou de trains à chenilles réglables individuellement en hauteur pour obtenir une position horizontale. La roue d'appui est repliable, à réglage hydraulique.
Le fraisage est en général la première étape des travaux de réparation des routes de tous types (autoroutes, routes secondaires, ronds-points...). On y a recours pour diminuer l'épaisseur de la chaussée avant la mise en oeuvre de nouveaux enrobés.
Les fraiseuses sont dites à froid quand il n'est pas nécessaire de chauffer le revêtement avant leur entrée en action. La technique du fraisage à froid est appréciée des professionnels pour sa rapidité de traitement de grandes surfaces.
Fonctionnement de la fraiseuse sur le terrain
La fraiseuse en bref :
La fraiseuse routière est une sorte de matériel d'entretien routier qui est grandement utilisé dans la maintenance de route en asphalte et de route en béton. Elle utilise un tambour de fraisage rotatif pour retirer une large bande de revêtement jusqu'à une profondeur prédéterminée avant d'appliquer un nouveau revêtement. Comme la fraiseuse routière est efficace, flexible et facile à utiliser, elles sont grandement utilisées pour l'entretien et l'amélioration des conditions des autoroutes et routes municipales.