Tout savoir sur les rouleaux compresseurs
Les compacteurs sont destinés à augmenter la densité en place des sols pour réduire la perméabilité des sols, améliorer la stabilité des sols en remblais, éviter une trop grande déformation des sols et assurer une meilleure longévité des surfaces de roulement.
Le compactage c'est donc l'action de tasser un matériau à l'aide de moyens mécaniques pour réduire.
Il est réalisé soit au moyen de compacteurs statiques (à pneus ou à pieds dameurs) qui agissent uniquement par leur poids, soit de compacteurs vibrants (à bille lisse ou à pieds dameurs) qui agissent par leur poids et leur vibration .En fonction de la nature des matériaux et de l'objectif de compacité recherché, on détermine le type de compacteur et l'épaisseur de la couche à compacter.
Un rouleau compresseur est un engin lourd de compactage motorisé, il est conçu afin d'aplatir des surfaces de diverses constitutions. Il est caractérisé par des roues cylindriques lisses.
Il est surtout employé dans les travaux d'entretien routier.
Un rouleau compresseur est généralement très lourd (un modèle compact pèse environ 600-700 kg, un très grand jusqu'à une douzaine de tonnes), articulé en son milieu et équipé de deux larges cylindres (de la largeur du véhicule) faisant office de roues et permettant de tasser, compacter et lisser un sol remblayé ou l'enrobé d'une route.
Les modèles utilisés sur les enrobés ont un système d'arrosage intégré pour maintenir les cylindres en température et éviter que l'enrobé ne s'y colle et provoque des arrachements, l'ensemble de ces engins possède un vibreur à balourd interne.
Il existe aussi des appareils plus compacts, à un seul rouleau et tractés manuellement ou des plaques vibrantes très compactes, pour les zones inaccessibles aux gros engins.