Tout savoir sur l'élévateur
Un chariot élévateur est un engin de manutention destiné à transférer, déplacer et reprendre des charges horizontalement et verticalement dans les usines ou les entrepôts de stockage mais également à charger ou décharger des camions, wagons, cales des navires, ...
Il existe différentes sortes de chariots élévateurs mais un chariot élévateur typique est généralement composé des éléments suivants :
- Le chariot lui-même, est une machine mobile multi roues (ou parfois des galets, ou des roulettes, ou bien encore des chenilles) motrice(s), directrice(s), porteuses. Pour une plus grande sécurité et stabilité de l'engin, celui-ci peut être équipé de pneus pleins, évitant les risques liés à une crevaison au cours d'une opération de chargement, manutention ou déchargement. La nature du sol d'utilisation conditionne le type de roulage choisi.
- Un moteur à combustion ou un moteur électrique
- Le mât est l'assemblage vertical de profils métalliques qui permet de lever, de baisser et d'incliner la charge.
- Le tablier porte-charge, sur lequel sont fixées la ou les fourche en métal ou les équipements optionnels, se déplace le long du mât au moyen de chaînes, ou en étant fixé directement au vérin hydraulique.
- Une ou plusieurs fourches, qui sont les bras en forme de L qui retiennent la charge. La partie verticale arrière de la fourche est le plus souvent accrochée au tablier porte-charge au moyen d'un crochet ou d'un loquet.
- La cabine, qui avec une place pour le conducteur ou cariste, contient tous les actionneurs de mouvements.
Les chariot élévateurs en porte-à-faux ont un contrepoids d'équilibrage, qui est une masse métallique fixée au châssis à l'arrière du chariot, nécessaire pour compenser la masse de la charge.
Aujourd'hui, les chariots élévateurs proposent de nombreux équipements supplémentaires en plus de leurs fonctionnalités de base : alarme de recul, commandes à conduite assistée, cabine insonorisée, transmission hydraulique souple, contrôleur de l'état de charge ...