Tout savoir sur les nacelles élévatrices
Les nacelles ou plates-formes élévatrices sont des appareils de levage permettant aux ouvriers sur chantier de travailler en hauteur.
La nacelle élévatrice est née aux Etats-Unis dans les années 70 suite à de nombreux accidents survenu lors de travaux en hauteur.
La nacelle est une plate-forme de travail carénée montée sur un système de levage. Elle est également appelée PEMP (Plate-forme Elévatrice Mobile de Personnel).
Les nacelles élévatrices couvrent des hauteur de travail de 6 à 43 mètres et sont munies d'une protection contre les chutes ; elles peuvent supporter jusqu'à 200 Kg.
Il existe différents types de nacelles :
- Les nacelles à ciseaux. Le système de levage ressemble à des ciseaux et la nacelle ne peut monter que verticalement. Elles sont généralement utilisées à des endroits ou la hauteur à atteindre n'est pas trop grande et ou il est nécessaire d'avoir une capacité de levage plus importante.
- Les nacelles à mât vertical. Elles permettent d'atteindre des hauteurs importantes et le panier de la nacelle offre une rotation à 360°. Le mat peut être levé ou baissé pour passer de la position horizontale à verticale.
- Les nacelles à flèche articulée. Elles servent à atteindre des endroits difficilement accessibles. Grâce a son bras articulé, la nacelle peut avancer, reculer et être orientée dans toutes les directions.
- Les nacelles télescopiques. Elles permettent d'atteindre des endroits inaccessibles par un déplacement horizontal ou vertical. Un bras télescopique assure le levage de la nacelle.
On distingue également les nacelles mobiles déplaçables uniquement sur porteur (nacelles élévatrices automotrices); les nacelles temporaires (plates-formes sur mâts, plates-formes suspendues, ...) ou permanentes (nacelles de nettoyage de façades).