Tout savoir sur les trancheuses
La trancheuse comme beaucoup de matériel TP est avant tout un tracteur sur chenilles ou sur roues complété par un équipement destiné au découpage des tranchées.
La trancheuse est équipée des éléments suivants :
- un système de relevage de flèche
- un système d'orientation
- un système de creusement
La trancheuse est un engin utilisé pour creuser des tranchées. Elle est généralement utilisée pour la pose de tuyaux (en PEHD ou PVC), de câbles ou pour réaliser des opérations de dé-drainage. Il existe différent types de trancheuses ainsi que différentes tailles utilisées en fonction des caractéristiques du sol et de la tranchée à réaliser (profondeur, largeur, sol dur, sol tendre).
- Les trancheuses à chaînes. Elles fonctionnent comme une excavatrice de dimensions réduites. Elles permettent de réaliser des tranchées larges et profondes (40 à 60 cm) en milieu rural pour des réseaux de télécommunication, électricité, drainage, eau, gaz, assainissement... etc. Pour réaliser la tranchée, l'engin utilise une chaîne tournant autour d'une armature en métal. La plupart du temps, ce type de trancheuse est équipé d'un tapis d'excavation des déblais.
- Les trancheuses à roues ou encore scies à rocher. Elles fonctionnent comme une scie circulaire. Les trancheuses à roues sont particulièrement utilisées pour le déploiement de tous types de réseaux en milieu rural et urbain. La trancheuse à roue est une technique plus rapide et économique comparée à la trancheuse à chaine. Les trancheuses à roue permettent d'effectuer une pose mécanisée des réseaux. La roue permet d'atteindre des profondeurs de 30 cm à 1,5m et des largeurs de 8 à 25 cm.
- Les micros trancheuses. Elles sont essentiellement utilisées en espace urbain pour les travaux de génie civil ; principalement pour la pose des réseaux de fibre optique. La micro trancheuse scie méthodiquement la chaussée en une tranchée rectiligne et régulière. Un système d'aspiration évite les projections de gravats et les poussières
Une trancheuse peut aussi être utilisée pour la mise en place de drainage avec drain et géotextile. La pose dans la tranchée peut s'effectuer de façon mécanisée, c'est-à-dire que le drain et le géotextile sont posés dans la tranchée directement après l'ouverture à la trancheuse puis rebouché. La pose est réalisée avec un passage.