Votre marque employeur pour recruter et fidéliser
Bienvenue dans l'espace de référencement de votre marque employeur.
Cet espace a pour objectif de vous permettre de référencer votre entreprise ainsi que sa politique de recrutement sur tous les moteurs de recherche.
Vous pourrez gérer votre communication en toute autonomie grâce aux menus de fonctionnalités.
Plus vous l'enrichissez, plus votre nom apparaîtra sur les moteurs de recherche et vous apportera des réponses à vos annonces mais également des candidatures spontanées et des contacts de candidats intéressés par votre entreprise et son mode de management.
Qu'est ce que la marque employeur ?
Il s'agit d'une stratégie qui revêt la notion de réputation de l'entreprise, de ses valeurs, son organisation, sa communication, etc auprès d'un public tant interne qu'extérieur à l'entité. Trop souvent tournée vers le recrutement de nouveaux talents, la marque employeur passe - peut-être avant tout - par une aspiration profonde de l'entreprise à ce que ses employés - actuels ou potentiels - soient bien dans leur poste et leur entité.
Ainsi, elle englobe non seulement la gestion interne des ressources humaines, mais également tous les électrons externes attenants : différents partenaires pour le recrutement, candidats, universités, écoles, etc.
Elle est parfois également le moyen de mieux faire connaître un produit ou un service auprès d'étudiants ou candidats potentiels, notamment.
Pourquoi mettre en place une stratégie de marque employeur :
L'avènement des nouvelles technologies, l'évolution des mentalités, le contexte social, économique et culturel... Toutes ces données font que la société et les mentalités évoluent. Média sociaux, technologies mobiles, génération Y, Z... sont autant d'éléments désormais à prendre en considération lorsque l'on souhaite que son organisation reste pérenne, compétitive et attractive. Plus question aujourd'hui de se contenter d'une certaine passivité sur les médias digitaux. Les entreprises doivent sortir du lot et séduire en affichant des valeurs partagées. Les nouvelles générations fraîchement sorties du système scolaire se montrent particulièrement exigeantes sur ce dernier point.
Pour satisfaire cet impératif, l'entreprise doit repenser ses pratiques et développer de véritables stratégies relationnelles en interne, avec ses collaborateurs, comme en externe, avec les futurs candidats.
Les services des Ressources Humaines sont, cela va sans dire, concernés. Ils ont dû, depuis quelques années, s'adapter... Le changement ne s'opère pas seulement au niveau des processus de recrutement de nouveaux talents, mais également à l'échelon de la fidélisation des salariés déjà présents dans l'entreprise.
Toutefois, pour que cette stratégie s'avère gagnante, elle doit être abordée comme une approche globale de l'image de l'entreprise . Elle ne peut se borner aux questions d'embauche, comme c'est trop souvent le cas. On parlerait alors de marque recruteur...
Comment développer l'attractivité :
Une telle démarche ne peut se mettre en place sans en avoir au préalable défini les préceptes et posé les premières bases . Pour espérer attirer et garder les meilleurs éléments, il est nécessaire de faire preuve d'une belle image d'entreprise et de savoir la développer. Qui aimerait intégrer une entité à la mauvaise réputation ? Entre une organisation où les salariés sont heureux et une autre où les employés vont travailler à reculons, la différence se sent et se voit de façon tout à fait flagrante de l'extérieur ! De plus, tout le monde le sait désormais : les réseaux sociaux font et défont les réputations en une fraction de seconde. Les conflits, les difficultés, les mauvaises gloires se propagent comme des traînées de poudre sur la toile.
Par ailleurs, il est essentiel que ce qui est mis en valeur à l'extérieur soit réellement mis en place à l'intérieur. Quoi de pire qu'une vitrine magnifique, attirante où l'on se presse et qu'une fois à l'intérieur du magasin, rien ! Une entreprise qui ne serait pas à la hauteur de ce qu'elle prône n'en serait que moins crédible. Ses nouvelles recrues, tout comme celles en poste, seraient déçues et pourraient se sentir trahies. Ce qui nuirait inévitablement à l'image de la compagnie qui se trouverait sévèrement entachée... Une fois les dégâts faits, à l'heure actuelle, il est difficile de redorer son blason aux yeux de tous.
Accédez aux modifications