Paroles de salarié du BTP
" Le secteur du BTP est un secteur que j'ai toujours aimé et cela depuis très jeune. "
Franck Fantino, 27 ans, a monté sa propre entreprise depuis un peu moins d'un an. Après un Bac+2 et une formation de conducteur de travaux, il intègre la société CARI où il reste 4 ans, opérant dans la maîtrise d'oeuvre puis dans la construction propre, qui lui semblait plus intéressant.
Pourriez-vous travailler dans un autre secteur que le BTP ?
Le secteur du BTP est un secteur que j'ai toujours aimé et cela depuis très jeune.
Il y a peu de métiers qui soient, de mon point de vue, aussi intéressants, qui soient autant en constante évolution et en changement que les métiers du BTP.
Encourageriez-vous vos enfants à travailler dans ce secteur ?
Bien sûr que je les encouragerai à travailler dans ce secteur, car il permet de s'épanouir. Mais en aucun cas je ne les forcerai, ils pourront choisir ce qui leur plait, et ce n'est pas parce que j'aime le BTP, qu'ils l'aimeront aussi.
Avez-vous une idée pour valoriser le secteur du BTP et faire que les futures générations y trouvent une passion ?
Je pense qu'il faut communiquer sur le fait que les métiers du BTP permettent un enrichissement personnel, évoluent. Dès l'instant où nous sommes passionnés de technique, de science ou encore d'économie, ce secteur d'activité regroupe ces centres d'intérêt.
Il reste tout de même un secteur large et ouvert où beaucoup de jeunes peuvent s'y retrouver.
Avez-vous trouvé rapidement du travail, après être sorti d'école ou d'apprentissage ?
Oui j'ai rapidement trouvé du travail après ma formation. En fait, j'ai eu une belle opportunité puisque l'entreprise CARI travaillait en partenariat avec mon centre de formation, j'ai donc pu être embauché dans cette entreprise, où je suis resté 4 ans, ce qui m'a permis de mettre à profit mes connaissances et d'évoluer.
Dans quelle branche, êtes-vous spécialisé (Génie civil, bâtiment, TP...) ? Pourquoi ?
Je suis spécialisé dans le gros oeuvre en bâtiment, c'est-à-dire le béton et la maçonnerie. En effet, le gros oeuvre est ce qui m'attire le plus dans le BTP, je trouve cela plus intéressant, sans doute le fait de construire un bâtiment qui à l'oeil donne l'air plus impressionnant que des métiers de second-oeuvre sans doute un peu plus minutieux.
De plus, les différentes techniques qu'il faut utiliser dans le gros oeuvre m'intéressent vraiment ainsi que leur évolution aussi bien au niveau des matériaux qu'au niveau des nouvelles règlementations.
Pourquoi avez-vous choisi de créer votre propre société ?
J'ai voulu créer ma société pour être plus indépendant et avoir plus de liberté. Evidemment, il y a le fait d'avoir aussi un plus gros salaire. Mais gérer son entreprise permet de gérer l'activité dans sa globalité, de monter des projets, de s'occuper de tout et pas qu'au niveau de la construction mais l'aspect commercial rentre également en jeu. Alors que lorsque vous êtes conducteur de travaux par exemple, vous gérez uniquement un aspect de la construction.
Avez-vous participé à des réalisations particulières dont vous êtes spécialement fier ? Si oui, lesquelles ?
Le chantier dont je suis le plus fier est celui d'un réservoir d'eau à Cannes. En effet, c'était le premier chantier où j'étais autonome en tant que conducteur de travaux, je me suis senti plus impliqué dans la construction et j'avais de plus grandes responsabilités.
Ce sont les raisons pour lesquelles ce chantier me marquera toujours plus qu'un autre. Lorsque l'on vous confie des responsabilités, c'est une marque de confiance, de reconnaissance de votre qualité de travail, et c'est pour cela que j'en suis fier.
Retrouvez le CV de Frank sur PMEBTP en cliquant ici