Paroles de salarié du BTP
" Le BTP est un secteur d'activité où les qualités humaines sont primordiales. "
Aziz Bouchenna, résident lillois de 53 ans, est ingénieur en Génie Civil et est Manager de projets de Réalisations et d'Entités de Constructions.
Après plusieurs expériences de chef d'entreprise, il a été conseiller aux investissements du Port d' Alger puis Manager général.
Actuellement disponible, Aziz Bouchenna recherche un poste dans tout l'hexagone de chef de projets intégrés, de directeur de Travaux ou de Manager d'entreprise à taille humaine et nous fait partager son expérience, acquise principalement en Algérie et auprès d'entreprises et de Bureaux d'Etudes européens.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le secteur du BTP ?
En 1971, je sortais d'un lycée technique, Bac T.M et à cette époque, l'Algérie était à construire mais les ingénieurs étaient une denrée très rare.
Comme le secteur du BTP et des Infrastructures offrait de grandes possibilités, je me suis dirigé vers ce secteur en intégrant l'Ecole Polytechnique d'Alger où je suis sorti avec un diplôme d'Ingénieur en Génie Civil.
Quelle est votre plus belle anecdote ?
Entre les connaissances théoriques et les réalités du terrain, il y a un monde.
Mon " Métier ", je le dois à mon premier Chef de Chantier auquel je dois beaucoup et dont je suis infiniment reconnaissant. Abdenabi était quasiment illettré mais trilingue, et avait une maîtrise sans faille des techniques et paramètres du terrain, mais surtout et j'insiste, une dialectique du chantier, ce qui est une valeur ajoutée déterminante.
J'ai écouté et mis la main à la pâte pour apprécier l'effort. Ce chef de chantier m'a permis d'aller plus loin dans ma formation en m'apprenant les connaissances techniques de terrain. Je lui dois beaucoup.
Selon vous, quelles sont les qualités principales qu'il faut avoir pour travailler dans le secteur du BTP ?
Le BTP est un secteur d'activité où les qualités humaines sont primordiales.
Il faut également avoir le goût du risque et l'envie de se retrousser les manches car même si c'est un secteur passionnant, cela n'enlève en rien à ce que ce secteur demande des efforts et du travail.
Le BTP nécessite d'avoir des compétences particulières, de la pugnacité et un esprit de synthèse alerte. L'anticipation est un facteur très important de réussite.
Lorsque vous cherchez un emploi, qu'est-ce qui vous motive le plus, l'intérêt du poste ? Les responsabilités ? Le salaire ? La zone géographique ?
Ce qui me motive le plus lorsque je cherche un emploi est la nature des tâches et les défis à relever. Le reste n'est que secondaire et c'est dans l'intérêt que l'on a vis-à-vis du poste que l'on occupe que l'on peut s'épanouir dans notre travail, l'aimer et donc s'investir d'autant plus.
Avez-vous dû faire évoluer vos méthodes de travail ces dernières années ? Si oui, pourquoi, et de quelle manière ?
Oui, il faut toujours se remettre en cause. L'Entreprise de BTP est vulnérable ; c'est un ensemble de projets d'exécution ponctuels aux spécificités particulières qui demande de l'adaptation. Pour optimiser son Chemin Critique on doit intégrer les potentialités humaines en tenant compte des moyens financiers et matériels.
Ce sont les plans qui déterminent la réussite ou l'échec.
Avez-vous déjà pensé ou pensez-vous à créer votre société ?
Oui j'y ai déjà songé. Mon esprit pionnier me permet de me remettre en cause et relever des défis en fédérant un collectif qui veut y croire.
Il faut toujours pousser les limites.
Avez-vous participé à des réalisations particulières dont vous êtes spécialement fier ? Si oui, lesquelles ?
Un de mes projets était de livrer 700 logements en moins de 6 mois, avec des moyens matériels obsolètes, des approvisionnements au compte goutte et des conditions climatiques à la limite du supportables (en été, il fait 50° à l'ombre à Ghardaïa) dans un environnement hostile au logement.
Ce projet était un réel défi, y participer a été très prenant mais extrêmement enrichissant.