Paroles de salarié du BTP
" J'ai choisi le secteur du BTP, car très vite durant mes études, je me suis aperçu qu'il fallait que je trouve une formation qui me fasse travailler en extérieur et en équipe. "
Thierry Martin, 32 ans, a suivi des études dans la construction en effectuant un BTS Enveloppe du Bâtiment.
Après son service national, il a été engagé en CDI dans la société internationale PORTAKABIN qui réalise des bâtiments préfabriqués en élément modulaire où il resta 1 an après une période d'intérim.
Par la suite, il a voulu se rediriger vers une société qui correspondait plus à sa formation, et grâce au bouche à oreille, a été engagé en CDI pour un poste au sein de la Société HEXACTUS, PME dont l'activité principale est la détection d'infiltration et la réparation.
Après 7 ans et demi au sein de cette société et quelques mois de chômage, Thierry Martin est aujourd'hui en poste dans une firme d'expertise en détection d'infiltration d'eau et étude thermographique des bâtiments, à Laval, au Québec.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le secteur du BTP ?
J'ai choisi le secteur du BTP, car très vite durant mes études, je me suis aperçu qu'il fallait que je trouve une formation qui me fasse travailler en extérieur et en équipe.
Le travail d'équipe est pour moi important. Certains patrons y verront une perte de temps donc une perte d'argent mais pour moi le travail d'équipe pourrait se symboliser par cette équation 1 + 1 = 3 (deux personnes à l'esprit critique donnent de bons résultats).
C'est ce que j'ai la chance de mettre en pratique ici dans mon nouveau poste, et c'est un régal.
Pensez-vous faire toute votre carrière dans ce secteur ?
Pour faire carrière dans ce secteur, il est préférable de travailler, je pense, pour ma part, dans de grosses structures qui permettent des évolutions de poste, et non pas de simples changements de fonction.
Ici, au Québec, le travail dans mon domaine est croissant et les gens formés et spécialisés dans cette branche ne sont pas faciles à recruter.
Mais la firme grossit et la hiérarchie s'agrandit et j'ai là des possibilités d'évolution.
Encourageriez-vous vos enfants à travailler dans ce secteur ?
Ma vision de la chose fait qu'en premier, mes enfants vont choisir eux-mêmes ce qu'ils veulent faire de leur vie professionnelle.
Mais il est certain que si un ou les deux veulent travailler dans ce secteur, je mettrais tout mon possible pour faciliter leur intégration dans ce secteur, ce qui commencerait par mes encouragements, c'est certain.
Pensez-vous qu'on puisse faire une carrière dans le BTP sans passer un jour ou l'autre par l'intérim ?
Oui, il est possible de faire carrière dans le BTP sans passer par la case intérim. Il y a tellement de demandes.
Néanmoins l'intérim peut permettre aux jeunes fraichement arrivés sur le marché de l'emploi de pouvoir travailler dans différentes sociétés, de voir un peu les différents fonctionnements et de s'y faire connaitre.
Pour les quinquagénaires, malheureusement, cela peut leur servir de roue de secours.
Si une belle opportunité se présentait, vous sentez-vous capable de vous déplacer à l'international ?
Effectivement, une belle opportunité s'est offert à moi car depuis une dizaine d'années je souhaitais m'expatrier.
Avoir réussi à trouver un emploi au Québec depuis la France m'a permis de tenter l'expérience. De plus, compte tenu du coût de la vie ici, on ne peut pas dire que j'ai eu une perte de salaire, bien au contraire !
Le chômage vous fait-il peur ? Combien de temps au total êtes-vous resté au chômage dans votre vie professionnelle ?
Non, le chômage ne me fait pas peur car il y a un outil formidable qui s'appelle l'intérim.
Pardon à ceux qui ont de vraies difficultés à trouver un emploi, je ne les vise pas. Mais pour moi, celui qui a vraiment envie de travailler, par le biais de l'intérim il y a toujours moyen de trouver du travail même si ce n'est que de la manutention, car il faut garder un rythme.
En vous disant cela, je ne tiens pas compte des problèmes de récession, car je suis trop loin de la France pour en connaitre ses effets.
Dans quelle branche, êtes-vous spécialisé (Génie civil, bâtiment, TP...) ?
Je me suis orienté dans la branche du bâtiment et spécialisé en (BTS) Enveloppe du Bâtiment. J'ai choisi cette spécialité après un an d'essai en DUT Génie Civil (études trop abstraites pour moi).
A l'époque, je me suis redirigé vers ce BTS car les promotions n'étaient pas nombreuses devant moi (environs 2 ou 3 promo de 50 pour toute la France) et les constructions "modernes" apparaissaient (façades de verre, lignes épurées, bardages métalliques design etc...).
Je me suis finalement retrouvé dans le second secteur de mes études (l'étanchéité des toitures) où là aussi les matériaux et les techniques subissent de grosses évolutions, malgré le fait qu'une étanchéité reste une étanchéité pour une personne qui n'est pas du métier.