La Crise vue par les Recruteurs
" Durant cette année, nous souhaitons développer notre activité "
Véronique Thiébaut, 31 ans, est responsable recrutement au sein du Cabinet RHéflex. En possession d'une maîtrise en Gestion et Management des Entreprises, elle fit ses premiers pas dans le recrutement avec des commerciaux qu'elle encadrait.
Ensuite, elle intégra une entreprise SSII parisienne où les recrutements qu'elle effectuait étaient spécialisés en informatique. En 2006, Véronique Thiébaut intégra le cabinet RHéflex en tant que chargée de recrutement, puis est devenue responsable de recrutement pour le compte de leurs clients décideurs d'entreprises et services RH de PME et de grands groupes. Le cabinet RHéflex est un cabinet de recrutement généraliste mais dont le secteur du BTP représente une forte activité.
Véronique Thiébaut nous donne sa vision sur l'année 2009.
" Selon moi, l'année 2009 ne sera pas facile, mais elle ne sera pas synonyme de rupture d'activité.
En effet, depuis quelques temps, nous pouvons observer un marché qui se tend aussi bien au niveau de l'offre qu'au niveau des compétences puisqu'il est difficile de trouver des profils très spécifiques.
Le secteur du BTP représente un quart de nos offres d'emplois, prouvant ainsi que c'est toujours un secteur en demande, en particulier de profils qualifiés et spécialisés.
A mon avis, malgré la crise, le secteur du BTP reste actif, même s'il est vrai que les retours de candidats sur des postes à pourvoir sont beaucoup plus nombreux depuis quelque temps, montrant qu'un plus grand nombre de candidats sont sur le marché.
En effet, il y a près de 30% de candidatures en plus pour un même poste, par rapport à il y a quelques mois.
Cependant, ces retours ne sont que quantitatifs et pas forcément qualitatifs, ils peuvent sans doute s'expliquer par le fait que plus de candidats se renseignent sur les propositions extérieures afin d'avoir un plan de secours au cas où leur entreprise subirait des effets trop négatifs de la crise.
Pour moi, le principal domaine du BTP qui voit son activité baisser est le domaine du logement, les autres domaines restent globalement stables.
Durant cette année, nous souhaitons développer notre activité, car cela est possible, grâce à des innovations. Nous mettons en place cette année un système d'entretien vidéo, qui permet de réaliser des entretiens avec des candidats à distance.
En effet, si nous voulons rester actifs sur le marché, nous devons innover et cette méthode permet de diminuer notre temps de réactivité en raccourcissant les délais entre le 1er contact et le premier entretien.
Pour cela, nous recréons des entretiens proches du réel, via skype (un logiciel pouvant s'installer gratuitement) et nous pouvons rencontrer des candidats se trouvant à des centaines de kilomètres et également des profils rares même s'ils ne sont pas situés dans notre région ou s'ils se trouvent à l'international.
En plus des innovations, afin de se maintenir sur le marché, nous allons également augmenter notre action commerciale et ainsi continuer à nous développer.
Il est vrai que ce renforcement n'aurait pas forcément eu lieu d'être si nous n'étions pas dans une période tendue et délicate.
Notre tactique sera également de se diversifier auprès de nos clients. Jusqu'à maintenant, bien qu'étant un cabinet de recrutement généraliste, le secteur du BTP représentait, à lui seul, plus de 30% de notre portefeuille d'activité.
En 2009, il ne représente plus qu'un quart de nos recrutements, nous allons donc plus nous développer dans les autres secteurs (forces de vente et encadrement, finance, santé et informatique notamment).
En ce qui concerne nos clients, depuis la fin de l'année 2008, il y a eu un frein des décisions et beaucoup de report de recrutement. Mais depuis le milieu du mois de janvier, nous avons de nouvelles demandes de recrutements.
Selon moi, le gel des postes à pourvoir ne durera pas longtemps et la reprise pourrait être active d'ici la fin du 1er trimestre.
Au sein même de notre structure, nos collaborateurs sont bien conscients de la situation économique actuelle. Cependant, nous ne mettons pas en place des méthodes spécifiques pour les rassurer, car ils savent que c'est une période passagère, qui ne durera pas et que le tableau n'est pas tout noir.
De plus, nous préparons ensemble l'avenir du cabinet en créant de nouveaux outils, en améliorant notre qualité de services. Le but étant avant tout de garder nos clients, et de continuer à se développer pour avoir de nouveaux marchés.
Cette qualité de service ne pourrait pas avoir lieu si nos collaborateurs ne se sentaient pas concernés par le futur et l'évolution de l'entreprise.
Pour ce qui est des projets managériaux de l'année 2009, nous n'allons pas bouleverser notre manière habituelle de procéder sous prétexte que le contexte économique n'est pas le même que celui de l'année dernière.
Nous continuerons à nous développer de la même manière grâce à nos outils innovants et en créant des actions commerciales supplémentaires, il n'est donc pas exclu que nous puissions recruter un ou plusieurs collaborateurs durant cette année. "