La Crise vue par les Recruteurs
" L'année 2009 sera synonyme de recrutement "
Après un BAC G, Carina Nahmani suivi des études de directeur de développement.
En 2003, elle crée sa propre société, Karen Consulting, proposant un service de création et d'hébergement de site Internet et un service de télémarketing pour la prise de rendez-vous qualifiés pour des centres de formations.
En 2006, elle crée, entourée d'un réseau de consultants et de formateurs compétents, le site DevisRénovation.com qui a pour but de mettre en relation les particuliers demandeurs de travaux et les artisans en pénurie de chantiers.
Carina Nahmani est sans cesse en activité, puisqu'elle crée également SG formation, un centre de formations généralistes et spécialisées dans le bâtiment ; et est partenaire de l'école de conducteur de travaux, ESCT.
Mme Nahmani, gérante de la société Batiscount et de www.devisrenovation.com donne sa vision sur la crise pour l'année 2009.
" 2009 une année de crise ? Je ne veux pas entendre parler de ce terme : la crise ! Tout le monde parle d'une période de récession, d'une année qui ne sera pas, ou peu, productive. Je ne suis pas d'accord avec cette façon de voir les choses.
En effet, notre carnet de commandes n'a jamais été aussi rempli, les prochains mois ne s'annoncent pas du tout comme une période de baisse de l'activité.
Grâce à notre site www.devisrenovation.com, nous mettons en relation des particuliers, ayant des travaux à effectuer, avec des artisans à la recherche de clients ou chantiers.
Dans ce cadre, il existe une réelle qualification de la demande. Tous les jours, nous recevons plus d'une centaine de demandes de devis de la part de particuliers, et nous pouvons constater que l'activité est réelle et la demande forte, et que de nombreux chantiers peuvent être proposés.
Grâce à ce système, les artisans voulant travailler trouvent des contrats, des chantiers à réaliser, qui leur permettront de ne pas subir les répercussions de cette soi-disant crise.
Il est vrai qu'il ne faut pas occulter le fait que depuis quelques temps, un plus grand nombre d'entreprises sont obligées de mettre la clé sous la porte, certains artisans déposent le bilan par manque d'activité.
Mais ce manque d'activité n'est pas dû au fait qu'il n'y a plus de travail, que le nombre de chantiers est insuffisant. En fait, ces artisans ont peur de subir la crise, ont peur de ne plus avoir de contrats, alors ils préfèrent fermer plutôt que de rechercher, d'une manière ou d'une autre, la possibilité de continuer, même voire d'augmenter leur activité.
Ce n'est pas du laisser aller ni leur volonté de travailler qui est remis en cause mais leur défaitisme. Puisqu'il est vrai que les artisans du BTP sont de bons travailleurs, seulement, ils ont quelques lacunes en ce qui concerne l'administration, la commercialisation, ce ne sont pas leurs domaines de prédilection.
De ce fait, ceux qui ne trouvent pas de nouveaux chantiers sont obligés de cesser leur activité. Et pourtant, la demande est bien réelle, et cette année autant, si ce n'est plus, que les années précédentes.
Personnellement, je ne pense pas que la conjoncture de 2009, bien que difficile, sera un frein pour notre activité.
Au contraire, nous comptons nous développer en province grâce à de la sous-traitance locale. En effet, nous ne pouvons pas être présents physiquement partout en France, alors nous allons missionner des entreprises sur place afin de régler les problèmes commerciaux des artisans, car c'est à ce niveau qu'il peut y avoir des répercussions.
Si il y a un thème à aborder pour présenter cette année, ce n'est pas le thème de la crise financière, mais plutôt celui du commerce chez les artisans, qui n'ont pas spécialement la fibre commerciale.
Selon moi, la crise n'est pas dans le domaine du BTP particulièrement, mais plutôt du côté des banques qui ne souhaitent plus faire de crédits aux particuliers. C'est la théorie des dominos, lorsqu'un secteur va mal, cela entraine les autres.
On comprend pourquoi le gouvernement souhaite aider les banques. Encore faut-il que ces dernières jouent le jeu et lâchent du leste au niveau des crédits. Mais si vous travaillez avec des particuliers qui ont les moyens, ou qui se font aider par les Eco-prêt, l'Anah, et les " pass travaux " (sorte de crédit à très faible taux) par exemple, il n'y a aucun problème.
De notre coté, l'année 2009 sera synonyme de recrutement. En effet, nous allons créer des postes pour pouvoir nous développer au niveau national, en prenant en charge surtout des postes travaux.
En fait, à cause des charges sociales très importantes dans le BTP, (et à mon avis, c'est à ce niveau que se situe le plus gros problème), nous travaillons avec des indépendants, en sous-traitant des entreprises. Ainsi, les clients proposant des chantiers ne s'occupent de rien, et c'est à nous que revient la tâche de trouver tous les artisans nécessaires pour réaliser leurs travaux.
Ce système de sous-traitance nous permet d'avoir peu de salariés au sein même de notre entreprise, mais nous donnons du travail à d'autres entreprises qui en recherchent. Cette méthode nous permet ainsi de réguler nos coûts salariaux, en évitant les charges très importantes, et de nous développer même dans un contexte que certains qualifieront d'incertain ou de difficile.
Pour conclure, malgré les idées que les médias véhiculent, 2009 ne sera pas une année de crise, du moins pas dans le secteur du bâtiment et de la rénovation.
Nous avons de nombreux chantiers à proposer aux artisans, l'activité ne baissera pas cette année. "