Paroles de Recruteurs
" Quelle politique d'intégration pour des nouveaux collaborateurs ? "
Andréas Von Saint George compte plus de 35 ans d'expérience dans le secteur du bâtiment. Cette longue expérience lui permet d'être aujourd'hui, le Directeur Général Délégué de Protektor. Cette société, d'origine allemande, propose des profilés fonctionnels et décoratifs pour enduit de façades et isolation par l'extérieur.
Andréas Von Saint George répond à nos questions, pour " La lettre du recruteur BTP " sur le thème :
" Quelle politique d'intégration pour des nouveaux collaborateurs ? "
Notre politique d'intégration met l'accent sur l'accompagnement de nos collaborateurs puisque c'est avec cette démarche que nous pensons que l'intégration sera une réussite dans la prise de fonctions.
Quelles sont les étapes d'intégration d'un nouveau collaborateur dans votre entreprise ?
La première étape consiste bien sûr en un accueil privilégié, la visite des différents sites et la présentation aux équipes afin de permettre au nouveau collaborateur d'avoir une vision générale de l'entreprise et lui donner des repères.
Ensuite nous lui proposons une formation de nos produits, une étape indispensable dans l'accomplissement des missions qui lui seront demandées.
Certains pensent que l'accueil représente plus de 50% d'une intégration réussie, qu'en pensez-vous ?
Effectivement, je pense que l'accueil d'un nouveau collaborateur contribue véritablement à une meilleure intégration. Le familiariser avec les procédures ainsi que l'assimiler à la culture d'entreprise sont les clefs d'une bonne intégration.
Par le biais de cette démarche, le collaborateur sera plus rapidement autonome et productif.
Selon vous, lors de l'intégration, quel est le plus important à transmettre : les procédures de l'entreprise ou ses valeurs ?
Il me semble que les procédures et les valeurs d'une entreprise soient aussi importantes. Toutes deux favorisent d'une part la productivité et d'autre part la cohésion entre nos collaborateurs. Je pense qu'elles sont nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.
Selon vous, quels indicateurs vous persuadent de la bonne intégration d'un collaborateur ?
Chez Protektor, nous privilégions l'autonomie et l'apport d'idées nouvelles.
Etre force de proposition, apporter un regard neuf, assimiler la méthodologie et les procédures de fonctionnement afin d'acquérir rapidement une compétence technique, est selon moi le début d'une intégration réussie.