Paroles de Recruteurs
" Les difficultés de recrutement dans le BTP "
Diplômé de l'IEP (Institut d'Etudes Politiques) de Paris, Régis de la Croix-Vaubois, 40 ans, est aujourd'hui dirigeant du Cabinet de recrutement RCV Conseil. Il a tout d'abord exercé pendant 5 ans comme Directeur du Personnel au sein d'une Société de services opérationnels aux entreprises, puis a créé, il y a 10 ans, en 1998, RCV Conseil.
Ce cabinet de recrutement s'est orienté sur les profils d'exploitation dans les secteurs du transport, de la logistique, du multiservices, de la sécurité et du nettoyage, et voyant la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur du BTP, il s'est tourné vers ce domaine dès 1999.
Régis de la Croix-Vaubois répond à nos questions pour " La lettre du recruteur BTP " sur le thème :
" Les difficultés de recrutement dans le BTP "
Voyez-vous une évolution aux difficultés de recrutement dans le secteur du BTP ?
En tant que recruteur nous sommes placés au coeur de cette problématique, qui risque de se poursuivre encore longtemps...
En effet, les dangers de la crise économique actuelle seraient d'une part que les entreprises gèlent leurs embauches et commettent la même erreur qu'au début des années 90 et, d'autre part, que les Techniciens et Ingénieurs se détournent encore plus de ce secteur.
Heureusement, les entreprises savent que la pénurie de talents va durer, et qu'interrompre le recrutement, c'est prendre le risque de s'empêcher de rebondir lors de la reprise, ou pire, de disparaitre.
Les effets de la crise se font plutôt sentir au niveau des candidats que nous approchons pour le compte de nos partenaires et qui préfèrent reporter à plus tard tout changement d'entreprise.
Or, comme pour 8% des Cadres français (étude APEC) qui changent d'entreprise chaque année, la mobilité est un formidable facteur d'évolution professionnelle.
Y renoncer aujourd'hui, alors que les opportunités sont encore importantes surtout pour les expérimentés, c'est prendre le risque de s'enfermer dans une situation de laquelle il sera sans doute de plus en plus difficile de sortir.
Avec la crise, les difficultés de recrutement des meilleurs et des profils les plus demandés seront accrues, les entreprises cherchant à les conserver plus que jamais tout en n'étant pas obligées de les retenir compte tenu d'un climat peu propice au changement.
Plus généralement, le système de formation français ne produit toujours pas suffisamment de talents à la mesure des besoins de nos entreprises. L'importation de talents est rendue compliquée notamment par le manque de connaissance des normes techniques et administratives en vigueur en France.
En revanche, nous exportons beaucoup nos professionnels. Enfin, le " papy crash ", c'est-à-dire le départ d'une génération quantitativement importante et qualitativement experte, va venir encore aggraver la situation.
Le remplacement des Managers dans les grandes entreprises se prépare dès aujourd'hui, avis aux amateurs !...
Quelles sont vos méthodes de recrutement ? Ont-elles évolué avec les difficultés de recrutement dans le secteur BTP ? Si oui, comment ?
Nous travaillons toujours, bien sûr, de manière traditionnelle sur des missions précises qui nous sont confiées par nos clients. Néanmoins, nous partons bien souvent plus de ce que souhaite faire le candidat en poste que nous approchons, plutôt que de tenter de le séduire à tout prix sur un poste.
Nous interrogeons alors nos clients afin de leur présenter le profil et savoir s'ils peuvent lui proposer le poste idéal auquel il aspire. Pour les meilleurs (quelles que soient les spécialités), ou pour certains spécialistes, cette méthode se révèle la meilleure pour tout le monde.
Pensez vous que la crise économique annoncée donnera envie à des salariés du secteur tertiaire de se reconvertir dans des métiers où l'idividu a une plus grande place, comme celui du BTP ?
Le mérite de la crise sera peut être de revenir aux fondamentaux. Les métiers qui ont eu trop tendance à s'évader vers le virtuel et le non productif pâtiront certainement plus de l'évolution des mentalités que la crise va provoquer.
Néanmoins, le BTP restera toujours un secteur de passionnés, prêts à faire des sacrifices sur le plan personnel et en termes de confort professionnel. La crise permettra-t-elle de revenir à ces valeurs fondamentales ? Pas sûr !
Selon vous, quel est aujourd'hui le canal le plus efficace pour recruter ?
Nos partenaires les plus performants sont ceux qui ont vraiment mis en place une stratégie de recrutement. Et pour assurer un flux de recrutements varié et important, il est nécessaire d'utiliser tous les outils à leur disposition : relations écoles, stages, annonces, Cabinets de recrutement, cooptation, réseaux.
Les plus efficaces sont ceux qui ont mis en place une structure centralisée intervenant comme un prestataire interne à destination des opérationnels, obligeant ces derniers à préciser leurs besoins et montrer un maximum de réactivité sur les profils présentés.
Les entreprises veulent les meilleurs, à elles de se montrer attirantes et performantes dans leur processus de recrutement.
Et c'est notre rôle, en tant que Cabinet de recrutement, de les y aider.