Paroles de salarié du BTP
" Selon moi, la qualité principale pour travailler dans le secteur du BTP est la rigueur. "
Daniel Figueiras, 34 ans, est directeur d'exploitation depuis 6 ans dans une pme de Travaux Publics où il fut conducteur de travaux pendant 2 ans auparavant.
Daniel Figueiras est diplômé de l'ESTP, et même s'il a déjà un emploi, il est à la recherche de nouvelles propositions qui pourraient lui donner un challenge intéressant, qui lui permettrait d'apprendre et d'être confronté à de nouveaux objectifs, de nouvelles méthodes.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le secteur du BTP ?
Le choix du secteur du BTP a été pour moi comme une évidence puisque j'ai grandi dans ce milieu.
Ma famille m'a donc influencé dans ce choix et c'est un secteur dans lequel je me sens bien. En effet, le BTP est un milieu où l'on rencontre beaucoup de monde, en plus ces personnes sont toutes différentes, ce qui m'enrichit énormément.
Quelle est votre plus belle anecdote ?
J'en ai tellement.
Mais ce qui m'a marqué le plus en travaillant dans ce secteur c'est d'avoir eu l'occasion de rencontrer des personnes que j'avais connu avant de travailler dans le BTP et qui me disaient que ce secteur n'était pas pour eux, ne pouvait pas leur convenir.
Et finalement, des années après, ces mêmes personnes sont rentrées dans le BTP et en parlent encore plus passionnément que vous.
Il est vrai que travailler dans ce secteur demande des techniques et des réalisations particulières qui sont agréables à mettre en oeuvre.
Mais ce qui m'attire le plus dans ce secteur c'est le fait de pouvoir apprendre constamment, de rencontrer de nombreuses personnes dès l'instant que l'on s'ouvre un peu.
Selon vous, quelles sont les qualités principales qu'il faut avoir pour travailler dans le secteur du BTP ?
Selon moi, la qualité principale pour travailler dans le secteur du BTP est la rigueur, elle est nécessaire pour entamer, suivre et terminer un chantier.
De plus, il faut savoir être très réactif pour palier à l'urgence, aux éventuels changements qui peuvent survenir pendant les travaux.
Sur quel chantier, ouvrage auriez-vous aimé travailler ?
J'aurais aimé travailler sur des aménagements urbains.
En effet, pour moi, ce sont des réalisations plus intéressantes que de simples accotements en campagne ou une aire de repos sur l'autoroute. Pourtant, les techniques restent les mêmes, et deviennent peut-être même un peu plus complexes en milieu urbain.
Mais dans ces cas là, nous sommes en relation avec les commerçants, les mairies et notre travail est plus mis en valeur car plus visible et regardé.
Dans quel type d'entreprise préférez-vous travailler ? Micro, entreprise familiale, pme ou grand groupe ?
Je préfère travailler dans une grande pme (entre 50 et 250 personnes), car c'est une entreprise à taille humaine par rapport aux grands groupes, nous ne sommes pas qu'un numéro, le patron vous connait, donc vous avez une réelle existence.
Cependant, une grande pme permet d'insérer une forte structure, il me semble qu'il est donc plus facile d'y travailler. De plus, vous ne travaillez pas seul, vous pouvez partager, échanger vos idées avec celles des autres et c'est ce système de travail qui me convient le mieux, qui me motive.
Avez-vous déjà pensé ou pensez-vous à créer votre société ?
En effet, c'est un projet qui m'a traversé l'esprit à plusieurs reprises. Cependant, je ne me suis jamais vraiment renseigné et il manque sans doute des structures pour vous y aider ce qui n'encourage pas mais au contraire fait peur.
La reprise d'une entreprise pourrait sans doute plus me correspondre et m'intéresser.
Même si ce n'est pas un projet à court terme, je le garde dans un coin, pour le réaliser peut-être un jour...