Paroles de Recruteur
" On peut faire carrière dans le BTP tout en n'étant pas forcément technicien de formation "
Yannick Puisset, 38 ans, est Président de la société ATHEMA, société de conception et de réalisation de façades en verre et aluminium.
Diplômé SUP DE CO Bordeaux et titulaire d'un DECF (Diplôme d'Etudes Comptables et Financières), il effectue par hasard son stage de fin d'étude au sein de Bouygues Bâtiment. Cette expérience le fit aimer le secteur du BTP, secteur dans lequel il évolue et qu'il ne quitterait pour rien au monde aujourd'hui.
Sa carrière en tant que chef comptable au sein de DV Construction, filiale de Bouygues Construction dans le Centre et le Sud-ouest, puis DAF (Directeur Administratif et Financier) dans la société ATEM conduit Yannick Puisset à reprendre le fonds de commerce de la société et devient Président de ATHEMA en 2008.
" On peut faire carrière dans le BTP tout en n'étant pas forcément technicien de formation "
Yannick Puisset répond à nos questions pour " La lettre du recruteur BTP " sur le thème : " Peut-on parler de carrière dans le BTP ? "
Travailler dans le secteur du BTP, une vocation ?
Je n'étais pas destiné à travailler dans le BTP, ni par mes études, ni par mon environnement familial.
Pourtant, dès mes débuts j'ai appris à aimer ce secteur d'activité, dur physiquement et moralement, mais qui tisse des liens, une solidarité, entre salariés du BTP, qu'on a du mal à retrouver dans d'autres métiers.
On peut faire carrière dans le BTP tout en n'étant pas forcément technicien de formation et je pense sincèrement que notre secteur d'activité a besoin de toutes les compétences dans ce monde de plus en plus concurrentiel qui évolue sans cesse.
Et quel plaisir de passer des années après, devant un bâtiment auquel notre entreprise a participé !
Travailler dans le BTP n'est donc pas forcément une vocation mais, une fois que l'on a connu le BTP, on s'accroche à notre secteur !
N'importe qui peut-il travailler dans le BTP ?
C'est un secteur encore accessible à tout niveau de formation. Que l'on soit sans diplôme, voire en difficulté d'insertion ou BAC +4 ou 5, le BTP a une panoplie de métiers si diversifiés que l'on a besoin de toutes les compétences.
Pour travailler dans ce secteur il faut être endurant, savoir prendre rapidement des décisions pour gérer les aléas et être motivé par son travail. C'est un secteur qui demande beaucoup à ses employés, il faut aimer travailler.
Jusqu'où un compagnon peut-il évoluer ?
Dans notre entreprise un bon compagnon peut rapidement devenir chef d'équipe et diriger une ou deux équipes de poseurs.
Ce chef d'équipe pourra ensuite devenir chef de chantier, s'il en a les compétences et la volonté. Nous préfèrerons toujours privilégier un salarié de l'entreprise plutôt que d'être obligé de faire un recrutement externe pour des postes qualifiés.
D'autant plus que nous touchons à des métiers où il devient très difficile de recruter. C'est donc une chance pour des employés peu ou pas qualifiés au départ d'avoir une progression intéressante.
Quel objectif de carrière peut espérer atteindre un jeune BTS du bâtiment ou ingénieur ?
Nous sommes dans un secteur trop souvent en pénurie de main d'oeuvre qualifiée. L'avantage pour les employés c'est qu'ils ont encore la possibilité d'avoir des progressions quasiment illimitées. A la tête des grands groupes, on retrouve maintenant des jeunes dirigeants qui ont démarré conducteur de travaux.
A titre plus personnel, j'ai de nombreux exemples d'anciens collègues qui ont démarré leur carrière en même temps que moi et qui au bout de 15 ans ou 20 ans de BTP dirigent aujourd'hui des agences d'entreprise générale, sont Directeur Travaux ou dirigent des PME du BTP.
Une belle carrière peut s'offrir à ceux qui s'en donnent les moyens et qui savent saisir les opportunités.
Quel jugement portez-vous sur un professionnel du BTP ayant connu plus de 10 entreprises ?
Je suis méfiant. J'accorde beaucoup de crédit à la fidélité qui doit rester une valeur humaine dans le BTP.
Les Hommes et les Femmes du BTP sont-ils égaux ?
Si on a coutume de dire que notre métier est un métier d'Hommes il faut le lire avec un grand H. Depuis maintenant une bonne dizaine d'années, on voit de plus en plus de femmes occuper tous les métiers du bâtiment et notamment sur le terrain en tant que chef de chantier ou conducteur de travaux.
Ces emplois ne se limitent plus comme il y a 20 ans à des postes en bureau d'étude.
Les grandes entreprises générales ont fait ces dernières années de nombreux efforts dans le domaine de la parité dans les recrutements, je ne vois pas de raison à ce que l'évolution de carrière ne suive pas. Si on ne retrouve aujourd'hui que peu de femmes dans les postes de Direction, c'est aussi parce qu'il y a 20 ans il n'y avait pas ou peu de femmes dans notre secteur.
Je suis de mon côté très optimiste sur cette évolution d'autant plus que les jeunes femmes ont commencé à prouver qu'elles apportaient un plus dans nos métiers.
De mon côté je n'oublierai jamais que c'est une femme, Présidente d'ATEM, qui m'a donné ma chance d'évoluer et de prendre les rênes de cette société.