Paroles de Recruteur
" Faut-il plus de femmes dans le BTP ? "
François Bigot de la Hautière, autodidacte, retourne aux études universitaires à plus de 30 ans afin d'obtenir une maîtrise de marketing, puis encadre des équipes commerciales et de gestion de centre de profits dans le B to C.
Ensuite, il change de direction en prenant en charge la direction commerciale en B to B dans le recouvrement commercial.
Il y a 6 mois, François Bigot de la Hautière reprend les Etablissements BAUDON à Cholet, spécialisés dans la peinture, le revêtement, le ravalement, la décoration et la vitrerie.
Ce nouveau dirigeant des établissements BAUDON pense qu'il faut plus de femmes dans le secteur du BTP et dès son arrivée à la direction, il a recruté 4 jeunes femmes apprenties et nommé une jeune femme maître ouvrier et précise qu'il n'a pas l'intention de s'arrêter là.
François Bigot de la Hautière répond à nos questions pour " La lettre du recruteur BTP ", sur le thème : Faut-il plus de femmes dans le BTP ?
Pourriez-vous citer quelles qualités plutôt " féminines " pourraient contribuer positivement à l'activité d'une entreprise de la construction ?
Nous pensons que les femmes dans le secteur du bâtiment vont revaloriser l'image du secteur.
Que ce soit à travers leur professionnalisme, leur sérieux, leurs compétences, leur vision de l'organisation ou leur sens pratique. Tous ces facteurs sont aussi synonymes d'amélioration de productivité pour l'entreprise.
Selon vous, pour quelles raisons les femmes souhaitent se rapprocher du secteur BTP ?
Les femmes se rapprochent de nos métiers parce qu'ils permettent d'évoluer équitablement.
Les salaires sont, dans notre entreprise, équivalents à ceux des hommes. Ce sont des métiers qui peuvent s'adapter à certaines contraintes horaires pour les femmes avec enfants. Elles voient leurs réalisations et peuvent y trouver un moyen d'exprimer une forme d'art.
Pensez-vous que l'augmentation de la proportion des femmes dans le secteur du BTP aura tendance à valoriser l'image du secteur ?
Bien sur, nous ne pouvons pas nier que l'image " alcoolisée, avec peu de culture " des hommes dans nos professions " collent à la peau du BTP ". Même si aujourd'hui c'est complètement faux et révolu, les images mettent longtemps à disparaître.
Actuellement tous les jeunes qui sont dans nos métiers sont dans l'envie de réussir, les jeunes et particulièrement les femmes parlent de carrière, d'avenir, elles sont dans une démarche entreprenariale, c'est signe d'une sacrée évolution, c'est encourageant pour le monde du BTP.