Conseil de notre Expert RH
Afin de sourcer suffisamment de profils qualifiés et passer à la phase d'entretien, vous avez publié une offre d'emploi sur un site spécialisé BTP.
Rapidement, grâce au travail de communication du site d'emploi, les premières réponses arrivent, et malheureusement c'est parfois la déception : réponses en faible quantité, ou peu pertinentes...pourquoi les profils intéressants qui s'inscrivent quotidiennement sur ce site ne vous ont pas répondu ?
Comment maximiser vos chances de recueillir les meilleures réponses ?
Nous allons tenter d'apporter ici des réponses et des solutions en plusieurs points.
1) Avoir un intitulé de fonction compréhensible par le candidat.
Tellement évident...que finalement peu de recruteurs songent à s'y attarder.
Un chargé d'opération est un chargé d'opération, n'est-ce-pas ?
Oui, si ce n'est que cet intitulé fourre-tout ne veut rien dire pour le candidat.
Dans l'annonce "idéale", l'intitulé de la fonction, qui est la pièce maîtresse de votre offre, car la première porte vers le descriptif proprement dit, ne correspond pas à l'intitulé du poste dans votre entreprise, mais au métier que pratique le candidat.
Ainsi, si un conducteur de travaux peut assumer la fonction de chargé d'opération, et bien il faut l'intituler "Conducteur de Travaux".
Les spécificités de votre offre seront explicitées dans le texte, et si à la lecture de celle-ci le conducteur de travaux estime qu'il ne souhaite pas modifier son plan de carrière, vous aurez au moins attiré son attention. Mais un candidat qui regarde une annonce est souvent à la recherche d'une évolution.
De même l'intitulé "Chef de Projet" est un mauvais choix. Chef de Projet en études génie climatique ? En programmes immobiliers ? En développement de matériaux ?
Un intitulé trop vague sera à coup sûr ignoré des candidats, auquel manque le temps et qui préfèrent se concentrer sur les annonces qui leur parlent.
De même, attention à la force de votre culture d'entreprise.
Si dans votre entreprise "Chargé d'affaire" désigne un métreur, alors privilégiez ce dernier terme, car dans l'acception générale cela ne correspond pas à un économiste.
S'il est pour vous normal que votre Dessinateur fasse de la conduite de travaux, ce qui est marginal, alors cherchez plutôt un conducteur de travaux qui maîtrise Autocad.
Enfin, le niveau d'expérience est un facteur influençant grandement l'intitulé du poste : on peut presque dire qu'un chef de chantier débutant et un chef de chantier de vingt ans d'expérience ne font pas le même métier.
Si un débutant total est acceptable pour vous, une mention (Débutant Accepté) à coté du poste maximisera le nombre de vos réponses. Dans le cas inverse, une mention (Confirmé) sera nécessaire.
Un mauvais intitulé ne garantit pas seulement que vous n'attirerez pas les bons candidats : il peut générer des malentendus et des candidatures inadaptées qui entraîneront une perte de temps.
2) Ne pas avoir de facteur bloquant
Toute compétence jugée "exotique" par rapport à la normalité d'un poste sera un facteur bloquant.
Par exemple, la maîtrise de l'anglais n'est pas forcément courante dans notre secteur, donc il faut l'évoquer (même à titre de notions) que si lesdites notions sont au moins essentielles à la bonne marche du poste.
Si la maîtrise d'un logiciel, nécessaire au poste, peut-être l'objet d'une formation en interne plutôt que d'un acquis initial, le préciser absolument : votre exigeance se transformera en bonus pour le candidat qui trouvera une façon de valoriser ses compétences professionnelles.
Enfin, les professions techniques n'aiment pas négocier leur salaire. Ne pas indiquer la rémunération, c'est les décourager à l'avance de venir vers vous, surtout s'ils sont déjà en poste, et c'est bien évidemment les meilleurs qui sont en poste.
La meilleure des options reste une fourchette large couvrant tout le spectre des compétences possibles de votre futur candidat, qui saura se positionner par rapport à votre demande.
3) Qui réceptionne vos candidatures ?
Attention à la personne ou éventuellement au logiciel qui réceptionnera vos candidatures.
Si votre assistant(e) n'est pas au fait des subtilités techniques du poste, il(elle) peut, dans l'exemple vu plus haut, écarter dans la pré-sélection qu'il vous soumettra un conducteur de travaux compétent car son intitulé n'est pas "Chargé d'opération".
Ou écarter un chef de chantier de 20 ans d'expérience car il n'a pas de diplome.
Ecarter un profil technique de type cadre de chantier pour fautes d'orthographe ou pietre expression écrite alors qu'il ne sera pas amener à rédiger des documents est une erreur.
De même, il ne faut pas présumer des intentions des candidats. Si un candidat habitant à l'autre bout de la France a postulé à votre annonce, c'est peut-être parce qu'une partie de sa famille habite près du lieu de l'emploi. C'est maladroit de sa part de ne pas vous avoir rassuré sur ce point, mais notre secteur d'activité n'est pas réputé pour l'aisance de son expression écrite.
Il peut aussi manquer de la compétence essentielle sur le papier, alors qu'il la possède réellement. Un simple coup de fil vous permet de statuer définitivement sur la question, rapidement.
A ce sujet, les divers masques de saisie imposées par certaines interfaces de traitement de candidatures sont mal vécues par les candidats. On estime qu'environ 50% des candidats qui auraient volontiers "passé un coup de fil à l'employeur" ou "envoyé son CV d'un coup de clic" ne prendront jamais le temps de remplir un ou plusieurs formulaires pour 1 candidature. Les stastiques de PMEBTP à ce sujet sont éloquentes : les annonces donnant sur des interfaces de saisie ont à poste égal deux fois moins de réponses.
Un dernier point au sujet du traitement des candidatures : contrairement à des postes à grande fluidité ou disposant d'un fort quota de candidats disponibles comme Assistante de Direction, Ingénieur Informatique...les postes techniques du BTP génèrent un nombre tout à fait gérable de candidatures.
A ce titre, en tant que chef d'entreprise ou DRH, demandez à jeter un oeil même bref à chacune des candidatures : votre expertise et votre connaissance intime de l'entreprise et de ses hommes apportera le plus essentiel au processus de sélection.
4) Agir vite
Nous estimons sur PMEBTP que 90% des candidatures potentielles vous sont parvenues, dans des conditions normales d'utilisation, sous 12 jours.
Toutefois, il est peu judicieux d'attendre autant pour contacter vos premières réponses.
Dans l'idéal, il faut contacter le candidat le plus rapidement possible après sa postulation : d'une part car il est toujours dans le même état d'esprit, d'autre part parce qu'il a encore votre annonce en tête (vous ne pensiez pas qu'il avait répondu juste à VOTRE annonce, n'est ce pas ?), et enfin, car il n'aura pas été contacté déjà par 5 autres entreprises pour des entretiens et vous réservera son meilleur créneau.
Bien entendu, ces règles s'appliquent si fondamentalement vous avez le bon partenaire emploi sur Internet et qui aura à la base compris votre besoin, et transmis aux personnes en adéquation avec votre poste, dans les plus grandes conditions de qualité.
N'hésitez jamais à solliciter leurs services si vous vous étonnez d'un déficit en retour : ces professionnels seront là pour vous apporter leur meilleur accompagnement.