Paroles de Recruteur
" Quelle politique d'intégration pour des nouveaux collaborateurs ? "
Eléna Arévalo, 35 ans, est responsable depuis peu du recrutement de l'encadrement et des relations Ecoles à la Ratp. Titulaire d'un DEA transport urbain de voyageurs, elle intègre la Ratp en 2000 sur un poste de management d'équipes à l'opérationnel, au sein du réseau RER.
Pour Elena Arévalo " L'intégration constitue un levier important en terme d'attractivité et de fidélisation des collaborateurs dans l'entreprise. "
Eléna Arévalo répond à nos questions, pour " La lettre du recruteur BTP " sur le thème : " Quelle politique d'intégration pour des nouveaux collaborateurs ? "
Quelles sont les étapes d'intégration d'un nouveau collaborateur dans votre entreprise ?
La RATP investit fortement sur la qualité de l'intégration de ses cadres et agents de maîtrises, comme l'a montré une enquête récente.
Le premier gage d'intégration qu'offre l'entreprise, est la confiance qu'elle accorde à ses nouveaux collaborateurs, quelque soit leur expérience, en leur confiant rapidement des responsabilités au sein des équipes.
L'entreprise offre différents niveaux de processus d'intégration.
Première étape, chaque collaborateur est accueilli par son responsable hiérarchique ou son représentant, dès le premier jour de son arrivée dans l'entreprise. Ce moment est l'occasion de lui présenter son environnement de travail, ses collègues, et de lui fournir toutes les informations nécessaires et utiles à sa prise de fonction.
Ensuite, sa première année au sein de l'entreprise, sera marquée par des rendez-vous réguliers avec son manager direct, qui seront l'occasion de faire des points d'étapes, d'apprécier les progrès et les difficultés rencontrées.
Chacun de ses rendez-vous, sera formalisé dans un livret de suivi individuel.
A la fin de l'année, chaque collaborateur rédige un rapport sur un sujet lié à son activité, puis le soutient devant un jury, constitué du directeur de Département concerné, du responsable RH, du manager direct et du chargé de recrutement qui a participé à son recrutement.
Ce processus d'intégration " terrain ", est complété par deux grands rendez-vous avec la DRH, qui sont notamment, l'occasion de faire se rencontrer des gens de formations et de métiers différents, de recueillir les premières impressions des nouveaux recrutés, et de créer un esprit de groupe au sein de l'entreprise.
Seconde étape, la formation proposée à différents moments de l'année, soit par le manager, soit par l'entreprise.
Le premier niveau de formation proposé, est celui que définit le manager pour permettre d'accompagner la personne dans sa prise de poste.
Outre, cette formation " métier" d'accompagnement à la prise de fonction, il existe un processus de formation transversale propre à l'entreprise.
Ainsi, trois mois après son arrivée, le collaborateur participe à un module de formation transversale, qui va lui permettre d'acquérir une bonne connaissance de l'entreprise. Ce module alterne des séances présentielles et des modules d'e-learning.
La dernière étape se déroule 18 à 24 mois plus tard, avec des modules complémentaires adaptés aux spécialités des collaborateurs, sur des sujets RH, économiques, juridiques... Cette formation sera aussi, l'occasion de rencontrer les membres de la direction générale, à l'occasion d'un forum.
En fonction de votre expérience, combien d'étapes comptez-vous dans l'intégration ? Et quelles sont-elles ?
Pour ma part, mon arrivée a été marquée par un véritable accueil, de l'écoute, de l'accompagnement et de l'entraide de la part de l'ensemble des membres de l'équipe.
La rencontre avec notre DRH, m'a permis de me rendre compte de la diversité des métiers et des problématiques de l'entreprise.
J'ai également, suivi deux mois de formation liée à mon activité, durant lesquels, j'ai notamment, passé le permis RER, afin d'être rapidement opérationnelle et participer aux permanences du week-end, aux exercices majeurs, et de développer ainsi, les bons réflexes en cas de graves accidents sur le réseau.
Au niveau des modules de formation transversaux, je me suis orientée sur des modules RH, juridiques et sociaux, utiles dans mes fonctions.
Certains pensent que l'accueil représente plus de 50% d'une intégration réussie, qu'en pensez-vous ?
L'accueil, est une étape déterminante dans l'intégration. Cette étape, est essentielle pour aider le collaborateur dans sa prise de fonction. Elle reflète les valeurs et l'intérêt que porte l'entreprise à ses collaborateurs.
L'accueil, contribue à la première impression que se fait le salarié de l'entreprise, et doit lui donner l'envie de continuer l'aventure.
Pour vous, où commence l'intégration d'un nouveau collaborateur ? Et où se termine-t-elle ?
L'intégration d'un nouveau collaborateur commence dès l'étape du recrutement et se termine après une année, quand celui-ci a soutenu son rapport.