Paroles de Recruteur
" Les RH et leurs nouveaux outils de communication "
Christian Caoudal, 41 ans, est dirigeant de la société ooPartners solutions. Il crée cette société en 2002 qui a pour but de mettre en place des outils et des méthodes permettant d'améliorer la performance des entreprises.
Ingénieur diplômé du CESI (Centre Etudes Supérieures Industrielles), Christian Caoudal évolue au cours de sa carrière dans le consulting et le management en créant des solutions innovantes. Il crée le cabinet Orpen Conseil, spécialisé en organisation et management en 1999, puis est partenaire de sociétés très innovantes sur leurs marchés comme Jym Nutrition, Valorex, Saltel Industrie, ... Initiateur de la méthodologie Intra'Know® qui met en oeuvre des méthodes et outils collaboratifs dans les organisations de tous domaines (BTP, ingénierie, industries, services) Christian Caoudal crée en 2002 la société ooPartners Solutions.
De part cette méthodologie Intra'Know®, le dirigeant de ooPartners Solutions voit la notion de RH, qu'il appelle également RC - Ressource Compétences ou RE - Ressource Expertise comme essentielle " que ce soit pour le management interne comme d'un point de vue de pilotage de projet, de gestion de connaissances ou d'expertises " pour ses clients.
Christian Caoudal répond à nos questions pour " La lettre du recruteur BTP ", sur le thème : " Les RH et leurs nouveaux outils de communication "
Quels sont les outils de communication qui, aujourd'hui, vous semblent plus adaptés pour communiquer avec vos clients dans le cadre d'une communication commerciale ?
Il est évident que les 3 outils les plus adaptés pour être en relation directe avec nos futurs clients et être identifié dans nos domaines d'expertise sont les outils de présence web, les outils d'emailing et les outils de développement de réseau.
En ce qui concerne le 1er outil, au-delà des 2 sites Web classiques qui présentent nos solutions et la société, nous avons développé depuis 5 ans une base de connaissance dans notre domaine (www.toutpourmanager.com) qui nous permet de générer du trafic (plus de 20.000 / mois) et de nous démarquer de la concurrence.
L'outil d'emailing a suivi rapidement (newsletter trimestrielle envoyée à 10.000 contacts) et les outils réseaux professionnels, permettent d'être visibles au sein des réseaux qui nous intéressent.
Dans le cadre du département RH, quels sont les outils de communication dont vous ne pourriez plus vous passer aujourd'hui ?
En ce qui concerne le recrutement, ce sont les mêmes outils que pour notre politique commerciale !
J'estime ainsi pour ma part qu'il s'agit exactement de la même démarche !
Séduire des acteurs externes en mettant en avant nos expertises, notre dynamique, et notre créativité. Bref leur donner envie de travailler avec nous sur du long terme.
En ce qui concerne le management des compétences internes, je parlerai plutôt "d'outils de communication et de management", et pas seulement de communication, car les méthodes et outils de capitalisation, centrés autour de notre Intranet collaboratif interne (projet, veille, connaissance, qualité, processus...) sont déterminants. Ils permettent d'intégrer rapidement de nouvelles compétences, de les impliquer dans la réalisation des projets, de leur donner des responsabilités tout en laissant une part importante à leur autonomie.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont-elles, selon vous, à leur épanouissement maximum ou devons-nous nous attendre à de nouveaux bouleversements ? Comment vous y préparez-vous ?
Les nouveaux bouleversements viendront des usages et non pas de la technologie. Il faut se rappeler que les technologies de l'Intranet, des blogs, des wikis existent depuis ... 1995.
Soit depuis 13 ans.
Une étude que nous avons menée début 2008 sur 120 entreprises de 10/250 personnes, montre que celles-ci sont présentes dans moins de 20% des entreprises de plus de 10 personnes.
Les enjeux des 3 années à venir sont donc de passer des outils de communication aux outils de management. Et pour cela, toutes les technologies sont bonnes dans la mesure où elles correspondent à la culture de la cible.
Selon vous, les nouvelles technologies de la communication favorisent-elles des économies de coût ?
Bien évidemment !
D'une part, en évitant des déplacements inutiles et en faisant travailler les équipes à distance. Mais aussi dans la formalisation des expertises (bases de cas, de formation, ...).
Et enfin, et surtout, en permettant de capitaliser, d'aller plus vite en ayant des méthodes de travail communes, et en étant capable de répondre à un client sur un projet même si le chef de projet vient de démissionner. Et cela, ça n'a pas de prix car ce n'est plus un coût mais une valeur pour l'entreprise.
Celles qui ont compris ces enjeux seront celles qui seront leader demain, dans leur domaine.