Paroles de Recruteur
" L'année dernière, Qualitel a engagé 38 nouveaux collaborateurs ",
Nicole Aveline, chargée des ressources humaines du Groupe Qualitel
L'association Qualitel a été créée en 1974 dans le but de promouvoir la qualité de l'habitat en France. Cet organisme possède plusieurs filiales qui réalisent des évaluations et certifications de logements. Leurs employés, professionnels du bâtiment, sont formés spécialement pour effectuer ces évaluations. Le point avec Nicole Aveline, chargée des ressources humaines.
Qu'est-ce que l'association Qualitel ?
Créée en 1974, Qualitel est une association qui regroupe les principaux acteurs de la construction de logement en France. En effet, l'organisme réunit pouvoirs publics, organisations professionnelles de la construction et représentants des usagers du logement, afin d'agir en faveur de la qualité de l'habitat. Qualitel est propriétaire de trois filiales à 100 %. Premièrement, Cequabat, qui réalise des évaluations, des diagnostics, des vérifications et des audits dans le cadre des différentes certifications.
Puis Cerqual, qui développe les activités de certification sur le terrain pour les logements neufs, Cerqual Patrimoine s'occupant des habitations existantes. Cequami, filiale partagée à 50 % avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est mandatée par AFNOR Certification pour délivrer les certifications NF Maison Individuelle et NF Maison Individuelle démarche HQE®.
En Europe et dans le monde, d'autres acteurs s'intéressant à la certification du logement, Qualitel a mis en place une veille active. Dans ce but nous avons d'ailleurs engagé une responsable du développement international qui a pour mission d'observer les différences entre nos pratiques et celles de nos voisins, en Espagne par exemple.
Qui sont vos clients ?
Nos clients sont les bailleurs sociaux et les promoteurs immobiliers (nous travaillons environ à 60 % sur des logements sociaux et à 40 % sur des habitats privés).
Nous avons de nombreux partenariats avec des maîtres d'ouvrage mais aussi avec des collectivités locales. Nous intervenons dans toute la France grâce à nos différents établissements répartis géographiquement. Qualitel s'avère être le seul organisme de certification de logement en France.
Actuellement, quels sont les projets de l'association ?
Actuellement Qualitel élabore un guide de la qualité de l'habitat destiné à informer le grand public, notamment en matière d'économies d'énergie, de santé, de sécurité domestique et de préservation de l'environnement.
Via la certification Habitat & Environnement, Qualitel accompagne également les professionnels du logement sur la prise en compte des mesures liées au Grenelle de l'Environnement.
Quels métiers composent les équipes de Cerqual, Cequabat ou encore Cequami ?
Les professionnels que nous employons sont issus de beaucoup de métiers du bâtiment, que ce soit technicien ou ingénieur d'études. Seulement, dès l'embauche chacun d'entre eux passe neuf jours de formation de base pour apprendre les problématiques de la certification.
Puis ils suivent une formation complémentaire sur le terrain où des salariés expérimentés de nos entreprises vont leur apprendre le métier et les encadrer. En moyenne, il faut six mois à un nouvel arrivant pour être totalement opérationnel.
Comment se passe la certification ?
La démarche de certification est un acte volontaire du maître d'ouvrage ou du propriétaire de l'immeuble. Nous intervenons en phase conception, dès le dépôt du permis de construire (ou de l'avant-projet).
L'étude doit être terminée au plus tard au démarrage du chantier, elle aboutit ou non à la certification de l'opération. Nos équipes analysent les devis descriptifs, les plans et les notes de calcul afin de vérifier s'ils répondent aux exigences de nos référentiels de certification. Nous effectuons également des vérifications en fin de chantier pour vérifier que les engagements du maître d'ouvrage vis-à-vis de la certification ont bien été respectés. Une procédure de certification peut durer de 6 à 18 mois.
Quelle est votre politique de recrutement ?
Nous ne faisons appel à des cabinets de recrutement qu'à titre exceptionnel pour des profils bien spécifiques. Les recherches sont effectuées par nous-mêmes via différents supports (Internet, presse ...) et par le biais des candidatures spontanées.
Tous les professionnels titulaires d'un diplôme dans le bâtiment ou dans l'énergie (BTS, école d'ingénieur, Master, DUT, etc.) sont susceptibles de nous intéresser. Pour le poste de technicien, nous préférons un diplômé de bac +2, pour un ingénieur ce sera plutôt un bac +5. L'année dernière Qualitel a engagé 38 nouveaux collaborateurs.
Comment se porte l'activité en ce moment ?
Certains de nos clients promoteurs sont touchés par la crise : des opérations sont annulées ou bloquées. De notre côté, l'année 2007 a été très occupée avec énormément de commandes. En conséquence, Qualitel poursuit sa croissance tout en restant prudent face à la conjoncture actuelle.