Conseil de notre Expert RH
Dans le BTP, entretenir de bonnes relations avec les écoles est un atout indéniable pour se faire connaître en tant qu'employeur et améliorer l'image du secteur. Ces coopérations facilitent l'accès à l'emploi pour les étudiants et, du même coup, représentent un vivier de qualité pour les recruteurs. Voici les lignes à suivre pour optimiser vos relations écoles.
Le premier lien : le stage
Le point de départ des relations avec les étudiants, ce sont les stages. Ceux-ci permettent en effet à un employeur de se rendre compte des compétences d'un jeune, de la qualité de sa formation, et, si l'étudiant est satisfait de son expérience, de lancer un bouche à oreille susceptible d'attirer d'autres de ses camarades vers l'entreprise.
Pour développer une image positive dès le départ, vous devez être réactif et donner des réponses rapides aux demandes de stages des étudiants.
Selon André Joie, responsable des relations avec les entreprises de l'école ISABTP, " trois attributs permettent d'attirer un jeune : lui proposer un stage intéressant où de réelles tâches lui seront confiés, l'assigner à un tuteur compétent et expérimenté et, enfin, offrir une indemnité raisonnable quand le stage dure plus de trois mois ".
Etre présent dans les écoles
Autre opportunité de communication intéressante : les forums. De nombreux établissements organisent au moins une fois dans l'année des forums en collaboration avec des entreprises. Autant d'occasions pour présenter votre activité aux jeunes, développer votre notoriété d'employeur et repérer vos futures recrues potentielles.
Dans le cadre d'un partenariat avec une école, il est aussi possible de faire intervenir un professionnel de votre entreprise directement dans une classe. " Tous les mardis une entreprise du BTP vient dans notre établissement pour présenter un film sur ses activités ou faire témoigner l'un de ses salariés, " raconte André Joie. Ces interventions, enrichissantes pour les jeunes, le sont aussi pour l'entreprise qui échange avec les nouvelles générations et peut se confronter à leur regard neuf.
Et pour aller encore plus loin dans la relation, n'hésitez pas à inviter les étudiants en organisant des journées " chantier ouvert " pour faire découvrir vos activités sur le terrain.
Communiquer avec les étudiants mais aussi avec les établissements
Les relations écoles servent de passerelle entre la formation et l'entreprise. Pour embaucher de futurs collaborateurs de qualité, mieux vaut s'intéresser directement à leurs programmes de formation. " Certaines écoles comme la nôtre font participer les professionnels aux conseils de gestion de l'établissement. Ils ont l'occasion de décrire leurs besoins, de valider la qualité de nos programmes scolaires, puis de nous conseiller. " Sans oublier la taxe d'apprentissage, qui permet de soutenir financièrement des projets pédagogiques qui vous intéressent particulièrement.
Certaines associations d'élèves bénéficient même d'aides financières de la part de professionnels. Attention, cependant, à ne rien imposer aux écoles : vos interventions doivent restées limitées et non intrusives pour garder de leur pertinence.
Enfin, sachez que les relations écoles ne sont pas réservées aux grands groupes du BTP, beaucoup d'entreprises partenaires des écoles du secteur s'avèrent être de petites ou moyennes entreprises.