Le Monde du BTP
" La rénovation de la Maison E : une construction écologique et économique "
En coordination avec le ministère de l'emploi, l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) propose des stages d'apprentissages professionnels.
Dans le bâtiment, la question du développement durable fait l'actualité, notamment avec le projet de " la Maison Econologique ", un chantier école qui allie économie et écologie.
Entretien avec Jacques Gaboriaud, coordinateur de travaux pour l'AFPA.
Quels rôles joue l'AFPA pour les métiers du BTP ?
De la remise à niveau au perfectionnement, l'AFPA propose plus de 500 stages différents pour des demandeurs d'emploi ou encore des salariés qui veulent se spécialiser.
Cet organisme de formation intervient dans trois grands secteurs : le BTP, l'industriel et le tertiaire. La place du bâtiment constitue 40 % de la totalité des actions et opérations de l'association. Cette dernière couvre toutes les formations ouvrières du BTP et du gros oeuvre, du maçon au conducteur de travaux. En 2007, 42 400 personnes ont été formées dans ces domaines par l'AFPA.
Comment se déroulent ces stages ?
Les stagiaires reçoivent des cours théoriques et pratiques dans un centre AFPA de leur région. La durée moyenne des formations est de 1 000 heures, et s'étend au maximum à 12 mois pour le métier de conducteur de travaux.
Nos stages préparent au Certificat de formation professionnelle (CFP) délivré par le ministère de l'Emploi. Ce diplôme représente une alternative au système éducatif général. A deux reprises pendant la période d'apprentissage, les candidats doivent trouver un stage en entreprise.
Qu'est-ce que la maison " Econologique " ?
C'est une maison qui alliera économie et écologie. Il n'y a pas assez de formation ni de communication sur le savoir-faire de la construction dans ces deux domaines. Pourtant, le développement durable est au coeur des problématiques actuelles du bâtiment, les français étant préoccupés par la pollution et l'économie d'énergie.
C'est pourquoi l'AFPA a décidé d'établir un " chantier école " sur une maison économique et écologique. La Maison E se situe à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne, en banlieue parisienne. Il s'agit de réhabiliter un logement sur deux étages en mauvais état, son isolement étant de qualité médiocre et une présence d'amiante ayant été découverte.
Quel est l'objectif de ce chantier école ?
Cette maison va devenir un modèle en termes d'économies d'énergie. Une cinquantaine de stagiaires de différents domaines se passeront le relais pour la remettre à neuf. Le but est de leur apprendre les nouvelles techniques d'éco-construction pour garantir une baisse d'énergie et une meilleure qualité dans les futurs travaux qu'ils entreprendront. Sur l'échelle de consommation d'énergie pour les logements, la maison va passer du niveau G (plus de 400 kwh/m²/an) à celui de B (moins de 90 kwh/m²/an). Pour le moment, nous sommes en phase de stabilisation pour réparer une fissure dans une façade, le chantier a donc été retardé mais il devrait commencer avant la fin de l'année.
Quels travaux comptez-vous effectuer ?
Premièrement, nous allons effectuer des démolitions et faire appel à des maçons. Puis, l'ancienne couverture sera retirée pour être remplacée par un revêtement en zinc. L'isolation sera ainsi renforcée et les travaux d'intérieur pourront commencer. D'autres systèmes écologiques sont à prévoir comme une récupération des eaux de pluie ou encore un combiné solaire sur la toiture sud pour faire chauffer l'eau. Nous avons aussi fait appel à une architecte, Madame Vacher, qui a dessiné des plans pour favoriser un éclairage par des puits de lumières à travers les combles. La maison fonctionnera au gaz : énergie qui reste la moins polluante.
Quels stagiaires vont travailler sur ce chantier ?
Ils seront tous en cours de formation dans leur centre AFPA et nous ferons appel à eux selon nos besoins. Dix personnes maximum doivent être présentes sur le lieu des travaux. Environ quatorze métiers participeront au chantier. Nous convoquerons, par exemple, des plombiers, des électriciens, des chauffagistes ou encore des décorateurs. Au total, on prévoit 1 076 journées de stagiaires pour mener à bien cette opération.
L'AFPA mène-t-elle d'autres actions en matière d'éco-construction ?
Région par région, l'impact est plus ou moins fort. Dans l'ouest et le sud, plusieurs formations ont été créées.
A Aurillac, par exemple, il existe un pôle de formation qui sensibilise aux énergies renouvelables depuis juillet 2007. Ou encore dans le centre, à Tours, un autre pavillon pédagogique écologique s'est ouvert.
Tout ceci reste dans la ligne du marché : en cohérence avec le Grenelle de l'Environnement, nous devons répondre à de nombreuses demandes en matière d'écologie et d'économie d'énergie.