Conseil de notre Expert RH
Les entreprises du BTP sont de plus en plus nombreuses à déléguer leur recrutement à des cabinets de recrutement, qui se chargent de trouver les candidats adaptés aux postes à pourvoir. Voici cinq étapes à suivre impérativement pour que la collaboration soit fructueuse.
Décider.
Avant toute chose, l'entreprise doit définir ses besoins.
Qu'il s'agisse du profil, de l'expérience ou de la formation exigés, des détails précis doivent être fournis au cabinet de recrutement afin qu'il puisse affiner ses recherches, d'abord par un tri des CV, puis grâce à des entretiens. Plus les critères seront précis, plus les candidatures retenues et envoyées à l'entreprise seront susceptibles de la satisfaire.
Anticiper.
Dans un secteur où le marché de l'emploi est aussi tendu, il est parfois difficile de trouver un candidat qui corresponde à ce que recherche l'entreprise. Laisser suffisamment de temps au cabinet de recrutement est donc primordial.
Malheureusement, " ce n'est pas ce qui se passe en général ", explique Nathalie Perriolat chargée de recrutement chez Neptune RH. Bien sûr, le cabinet peut s'adapter et trouver quelqu'un en urgence, sachant qu'il n'est pas toujours facile pour une entreprise de prévoir un besoin en personnel.
Mais s'y prendre plusieurs semaines en avance, c'est multiplier les chances de dénicher le profil idéal.
Communiquer.
Une fois les besoins déterminés, un dialogue s'instaure entre l'entreprise et le cabinet de recrutement. L'idéal reste la présence d'un seul interlocuteur au sein de chaque structure.
Les démarches sont simplifiées et les risques de perte d'information limités. " Le profil parfait n'existe pas, mais on veut s'approcher du 100 %. " Ce qui signifie être disponible et à l'écoute pour le cabinet, être explicite et précis pour l'entreprise.
Proposer.
Les possibilités d'évolution au sein de l'entreprise préoccupent la plupart des chercheurs d'emploi car ils apprécient avoir une vision à long terme. Pour qu'un cabinet de recrutement puisse répondre à leurs interrogations, il leur faut connaître les différents parcours internes proposés. La question du salaire est également importante, mais la surenchère n'est pas la solution : " l'objectif, c'est d'atteindre une adéquation entre les compétences et l'expérience du candidat et le salaire proposé ".
Attirer.
Bien que les candidats ne recherchent pas tous la même chose, certains critères sont invariables. Une entreprise en bonne santé convaincra toujours plus un éventuel salarié qu'une société aux résultats médiocres. Et côté " plus ", même si la productivité reste la préoccupation majeure, les valeurs humaines ne doivent pas être totalement absentes de l'esprit de l'employeur.
La tâche du cabinet de recrutement s'en trouvera simplifiée : un candidat qui aura entendu parler en bien de l'entreprise concernée sera plus réceptif à la proposition d'embauche et plus motivé.