Paroles de recruteurs
" Notre personnel est constitué à 50 % d'ingénieurs d'affaires et d'ingénieurs thermiciens ou électriques ",
Gaël Milan, responsable recrutement et mobilité du groupe GSE
Avec plus de trente ans d'existence, le groupe GSE est aujourd'hui un acteur majeur sur le marché européen de la conception et de la réalisation de bâtiments professionnels clés en main. Le groupe et ses filiales réparties sur 17 pays emploient plus de 400 personnes. Entretien avec Gaël Milan, responsable recrutement et mobilité.
Quelle est la spécialisation du groupe GSE ?
Le groupe GSE est une société d'ingénierie spécialisée dans la livraison de bâtiments dans les secteurs industriel, logistique et tertiaire. Depuis 1976, GSE a construit plus de 12 millions de m2 pour des clients comme Auchan, Michelin ou Thales. De nouvelles filiales ont aussi été créées comme la Compagnie des Contractants Régionaux (CCR), organisée par région et spécialisée dans la conception et la réalisation de projets immobiliers pour les PME-PMI. En 2007, une filiale dédiée au développement du photovoltaïque a vu le jour.
Quels sont les différents métiers du groupe GSE ?
Notre personnel est constitué à 50 % d'ingénieurs d'affaires et d'ingénieurs thermiciens ou électriques. L'autre moitié regroupe des directeurs de projets, des responsables du développement, des experts et des équipes de support comme les comptables ou les juristes. Nous avons aussi des départements d'études, d'achat, de qualité, de SAV. Comme nos filiales sont implantées dans plusieurs pays, différentes nationalités se côtoient. Cette diversité est une force, chaque personne apportant ses compétences et son expérience.
Quel est votre plan de recrutement pour 2008 ?
Trente personnes vont être recrutées cette année, en majorité des seniors. Pour y parvenir, nous utilisons plusieurs canaux : cabinets de recrutement, annonces sur des sites Internet ou des journaux, cooptation, campagne de communication lors de salons, partenariats avec des écoles... Ce sont des outils qui sont efficaces mais qui doivent être utilisés conjointement. Grâce à ces moyens, nous parvenons à répondre aux besoins du groupe.
La recherche de candidats passe également par les jeunes diplômés, n'est-ce pas ?
Effectivement, nous menons une politique très active auprès des écoles et un plan de communication dédié aux futurs diplômés a été mis en place. Chaque année, une vingtaine d'étudiants en France et à l'international nous rejoint pour des stages de longue durée qui débouchent le plus souvent sur des embauches dans le cadre de la Promo GSE.
Qu'est-ce que la Promo GSE ?
Il s'agit d'une démarche visant à recruter et former à notre métier de jeunes ingénieurs d'affaires et des commerciaux. Pendant un an, ils sont affectés à un projet, en phase d'étude ou de construction. Ils suivent également en parallèle un parcours de formation. Cela leur permet de s'intégrer plus vite et d'être rapidement autonomes, tout en partageant leur savoir. En 2008, 15 jeunes de nationalités différentes ont été recrutés.
Un concours ouvert aux étudiants vient également d'être lancé ?
Pour la première édition du " GSE Challenge ", le thème choisi est " L'entrepôt à étages ". Ce projet virtuel sur un site réel situé au nord-est de Paris s'adresse aux architectes de master et aux étudiants ingénieurs. Nous avons déjà contacté plusieurs écoles qui semblent intéressées à faire participer leurs élèves. Ce concours d'architecture et d'ingénierie va nous permettre d'être en contact avec de nouveaux étudiants, d'accroître notre notoriété et sûrement de trouver de futurs collaborateurs.
Quel est votre mode de recrutement pour les autres candidats ?
Je me déplace pour les rencontrer, je voyage donc beaucoup. Chaque candidat va passer deux entretiens : le premier avec le directeur technique et moi-même, et le second avec son responsable. Nous lui faisons aussi passer des tests techniques, pour évaluer ses compétences, et des tests de langue. Si nous rencontrons un candidat très intéressant, nous ne tardons pas à l'embaucher. Il est même déjà arrivé qu'une personne soit embauchée en deux jours.
Comment parvenez-vous à fidéliser vos collaborateurs ?
Le groupe GSE valorise et encourage la mobilité, ce qui séduit particulièrement les candidats français. Ils peuvent être affectés pour des missions de six mois à plusieurs années dans nos filiales en Chine, en Ukraine, en Espagne... Nous proposons également un plan de carrière attractif et des changements de métier. Un ingénieur d'affaires peut ainsi devenir par la suite ingénieur commercial. Nos collaborateurs peuvent aussi changer de filiale et même de secteur : passer de la construction de bâtiments industriels à celle de cliniques par exemple.
Pour faciliter son intégration, chaque collaborateur participe à un parcours de formation et des séminaires pour les nouveaux entrants sont organisés. Enfin, nous proposons de la formation : 5 % de la masse salariale en 2007. Cette politique semble fonctionner puisque notre turn-over est très faible.