Le Monde du BTP
" La proximité avec le monde de l'entreprise est indispensable "
Avec 8 000 demandes par an pour 550 places disponibles, les formations de l'ESTP (l'Ecole Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l'industrie) sont prisées par les étudiants. Un choix stratégique puisque la moitié d'entre eux seront embauchés avant la fin de leurs études. Rencontre avec Serge Eyrolles, directeur de l'école et petit-fils du fondateur.
Quels sont les diplômes préparés à l'ESTP ?
Les étudiants peuvent préparer un diplôme de type BTS en deux ans ; d'autres opteront pour un diplôme d'ingénieur en trois ans, auquel on accède généralement après une classe préparatoire. Sur nos 2 000 élèves, 1 731 étaient dans ce cas cette année, répartis sur nos quatre spécialités. A savoir : Bâtiment, Travaux Publics, Mécanique-Electricité et Topographie. Ces formations d'ingénieurs sont les plus demandées, particulièrement Bâtiment et Travaux Publics, et ce sont elles qui recrutent le plus.
Enfin nous proposons des cursus post bac +5 ; les Mastères Spécialisés se préparent en un an tandis que le double diplôme d'ingénieur-architecte nécessite deux années supplémentaires d'études pour obtenir un bac +7. Ce dernier se prépare avec l'ENSAPLV (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette) et permet d'obtenir deux diplômes : celui d'ingénieur ESTP (spécialité Bâtiment) et celui d'architecte d'Etat.
Si 90 % des étudiants sont en formation initiale, l'ESTP est aussi accessible en formation continue, pour un jour, trois jours et jusqu'à plusieurs semaines.
Comment les étudiants intègrent t'ils l'ESTP ?
Pour les diplômes bac+ 2/3, l'admission se fait sur dossier puis entretien avec un jury. Pour les diplômes d'ingénieur, il y a un concours à passer.
Nous avons atteint le maximum de nos capacités pour le site parisien. Nous cherchons à agrandir celui de Cachan pour accueillir les étudiants. Depuis 1992, nous avons construit 20 000 m2 supplémentaires, soit près de 2 000 m2 de locaux par an.
L'ESTP est rattaché à l'ENSAM depuis bientôt 10 ans. Dans quel objectif ?
Ce rattachement est effectif depuis 1999 : c'est un échange de bons procédés. L'ENSAM (l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers) ne dispensant plus de formation en génie civil, nous accueillons donc des étudiants de dernière année dans nos locaux. En échange, nous pouvons utiliser leurs infrastructures pour mener ensemble des travaux de recherche, notamment en mécanique-électricité.
Les femmes sont-elles de plus en plus présentes dans les promotions ?
Oui, aujourd'hui les conditions de vie et de travail ont considérablement changé : le secteur du BTP a fait un gros effort d'image. Emplois mieux payés, mieux reconnus, plus diversifiés... les femmes ont compris qu'elles pouvaient réussir, tant sur les chantiers que dans les bureaux d'études. Absentes de l'école il y a vingt ans, elles représentent aujourd'hui 20 % de nos effectifs. Elles suivent bien sûr les mêmes cours et ont les mêmes stages que les hommes.
Comment facilitez-vous l'intégration professionnelle de vos étudiants ?
Les promotions sont parrainées par des entreprises, de grands groupes mais aussi des PME. Les étudiants ont un tuteur salarié qui les suit et les conseille. La proximité avec le monde de l'entreprise est indispensable ! Ce sont les entreprises qui les embauchent, il est donc important de les connaître le plus tôt possible.
Nous encourageons l'apprentissage pour les diplômes de type BTS ; généralement les entreprises gardent les étudiants à l'issue de leur formation. Par ailleurs, nous organisons des forums sur le campus. Par exemple, en janvier, un millier d'entreprises viennent se présenter à nos étudiants. Enfin, nous accordons beaucoup d'importance aux stages. Avec nos partenariats, nous pouvons proposer près de 3 000 offres par an aux étudiants. Il n'y a pas de problème de débouchés pour l'école.
Comment se profile l'avenir de l'ESTP ?
Nous avons élargi notre offre de formation avec notamment la mise en place, pour la rentrée 2008, d'une Licence Professionnelle " Conduite de travaux ". 50 places sont disponibles pour la rentrée prochaine.
Nous voulons également développer notre collaboration avec l'ENSAM : d'une part pour étendre le double diplôme ESTP-ENSAM et d'autre part pour accroître l'ouverture à l'international. Nous souhaitons aussi mettre l'accent sur le double diplôme d'ingénieur-architecte.
Enfin, nous espérons travailler d'avantage avec les PME en les intégrant dans nos formations et nos stages.