Actualité : Charte de la parentalité
Equilibre hommes-femmes pour Cari, vie privée - vie professionnelle pour Bouygues Construction : les raisons pour lesquelles les deux majors du BTP ont signé la Charte de la Parentalité sont bien différentes. L'objectif, lui, est identique : faciliter la vie des parents-salariés dans l'entreprise.
Présentée le 11 avril dernier par le ministre du Travail, Xavier Bertrand et la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, Nadine Morano, la Charte de la Parentalité en Entreprise est ambitieuse :
" Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l'entreprise, créer un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour les femmes enceintes et respecter le principe de non-discrimination dans l'évolution professionnelle des salariés-parents " ; tout un programme pour les 30 entreprises et associations premières signataires, dont deux dans le BTP : Cari et Bouygues Construction.
" Il s'agit pour nous de développer notre politique de responsabilité sociale ", déclare Robin Sappe, directeur du développement des ressources humaines et de la diversité chez Cari.
Dans une entreprise où plus d'un tiers des collaborateurs sont parents, la signature de la Charte prend tout son sens.
Cari travaille depuis plusieurs années à l'amélioration de l'égalité homme/femme en entreprise. La féminisation du recrutement est l'une des mesures mises en place depuis trois ans.
" Elles étaient 36 sur les chantiers en 2006, 60 en 2007, et cela devrait continuer à progresser ", précise Robin Sappe. Plus de femmes sur les chantiers signifie aussi plus de mères. Le débat sur la parentalité s'est alors très vite imposé.
" La prise en compte de la parentalité est une mesure parmi d'autres pour l'égalité homme/femme. En l'occurrence, nous travaillons depuis trois ans à créer un cadre d'accueil adapté aux femmes et à la maternité sur les chantiers ", ajoute le directeur du développement des ressources humaines.
Comment ? En adaptant par exemple le poste à la maternité, principalement pour les femmes qui travaillent dans les bureaux :
" Nous développons également le télétravail. Et quand le poste ne peut être adapté à la maternité, nous modifions les missions et les tâches. Enfin, nous prenons le temps de faire des entretiens avant et pendant la maternité pour réduire au maximum le temps de réadaptation lors du retour en entreprise ", détaille Robin Sappe.
Adaptation et flexibilité, des valeurs reprises par Bouygues Construction, qui insiste sur la mise en place d'actions concrètes.
" La signature de la charte correspond à notre réflexion générale sur l'équilibre à trouver entre vie professionnelle et vie privée, prévient François Jacquel, Directeur Central des Ressources Humaines, mais surtout parce qu'on y croit et qu'on pense que c'est indispensable. Nous avons fait passer un questionnaire à nos collaborateurs, et nous avons appris que le domaine où nous devions progresser est l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle ", poursuit-il.
Un exemple révélateur pour François Jacquel : " tous les collaborateurs prennent leur congé de paternité ", ce qui démontre bien l'attachement des salariés à leur famille. " C'est frappant ", s'exclame-t-il.
Même son de cloche chez Cari : " La nouvelle génération ne veut pas consacrer toute sa vie au travail : la dimension personnelle est très importante. Le congé paternité, on ne le cache pas, on le propose, c'est un congé légal ", insiste Robin Sappe. Les deux entreprises sont d'accord : les mentalités évoluent progressivement dans le monde du BTP.
Les mesures prises par Bouygues Construction sont nombreuses : utilisation des Chèques Emploi Service Universel, aide financière pour la garde des enfants où encore développement des contrats de travail aux 4/5e.
" Ces contrats sont plébiscités, précise M. Jacquel qui ajoute : les parents-salariés sont de plus en plus nombreux à vouloir passer une journée avec leurs enfants. " Des mesures, mais aussi du bon sens : " nous évitons, par exemple, de convoquer les femmes ayant des enfants tôt le matin ou tard le soir ".
Au final, un objectif gagnant-gagnant : faciliter la vie des collaborateurs et des collaboratrices. " C'est bénéfique pour l'entreprise comme pour les collaborateurs. Cette signature contribue à l'image de l'entreprise, autant en interne qu'en externe ", conclut François Jacquel.
La signature de la Charte de la Parentalité est surtout symbolique, puisque les deux entreprises mènent des actions en faveur de la parentalité depuis plusieurs années. Et elles ne s'arrêteront pas là. " Une crèche d'entreprise est expérimentée à Sophia-Antipolis, précise Robin Sappe. Une structure très pratique pour les parents... qui leur évite de courir ! "