Paroles de Recruteur
" Nous misons sur la fidélité de nos collaborateurs pour pallier la pénurie "
Entre ouvrages d'art et ouvrages fonctionnels, demathieu & bard est un bâtisseur qui aime les constructions d'envergure et les projets techniques. Cette spécificité véhicule une image très positive de la société. Un atout non négligeable pour le recrutement. Point sur la politique des ressources humaines de demathieu & bard avec Laurence Antzorn, chargée du recrutement.
Quels sont vos besoins en matière de recrutement ?
Nous recrutons, actuellement, une centaine de cadres ainsi qu'une centaine d'Etam par an, en production notamment.
La société connaît également des besoins spécifiques : nous manquons d'ingénieurs d'études (études de prix et études techniques). Il est assez difficile de trouver des vocations dans le secteur études, car les jeunes ingénieurs se dirigent généralement vers la conduite de travaux.
Quelles actions avez-vous mises en place pour recruter des ingénieurs études ?
Nous misons sur la sensibilisation des futurs diplômés aux métiers des études. Pour cela, demathieu & bard intensifie sa participation aux salons dédiés aux métiers de l'ingénierie. Nous nous déplaçons également de plus en plus dans les établissements de formation de bac +2 à bac +5. Autre solution au problème de recrutement pour ce type de profil : les stages.
Cela permet de montrer aux futurs diplômés la variété des missions qui leur seront confiées. De cette manière, ils réalisent que ces postes sont en amont de tout projet. Les stages véhiculent les aspects stratégiques des fonctions études et nous donnent ainsi les moyens de séduire des recrues potentielles.
Vous abordez la mobilité fonctionnelle, de quoi s'agit-il ?
La mobilité fonctionnelle est l'une des solutions que nous avons choisies pour contrer la pénurie de profils ingénieurs confirmés.
Concrètement, il s'agit de proposer des postes d'études à nos employés travaux qui le souhaitent. Les horaires plus réguliers et l'intérêt technique des métiers peuvent séduire certains de nos collaborateurs.
Pour favoriser les mobilités professionnelles, la société a mis en place un système de transfert des compétences grâce à la présence de tuteurs. Toutes les actions de formation nécessaires à une mobilité fonctionnelle au sein de l'entreprise sont mises en oeuvre. De cette façon, nos salariés acquièrent de nouveaux savoir-faire, ils se sentent ainsi rapidement à l'aise dans leur nouvelle fonction.
Comment articulez-vous la formation professionnelle ?
Dans un domaine qui évolue sans cesse comme le BTP, la formation continue est cruciale. Accompagner nos collaborateurs dans le développement de leur employabilité est un axe prioritaire dans notre politique de formation. Elle permet le maintien et l'accroissement des compétences techniques de nos collaborateurs et est aussi un élément important de notre politique de fidélisation.
Demathieu & Bard accueille également des apprentis en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Nous avons des apprentis dans les services fonctionnels, études et travaux. La formation en alternance est importante à nos yeux car elle permet aussi de faire découvrir les valeurs humaines de demathieu & bard et de sensibiliser les employés à notre éthique.
Plus précisément, de quelle éthique parlez-vous ?
Demathieu & Bard est un groupe indépendant qui nourrit un fort esprit d'équipe. Grâce à notre réseau d'agences et nos filiales, chaque entité est à taille humaine et connaît des lignes hiérarchiques courtes.
Cette organisation souple favorise la proximité et le partage d'expérience. De cette manière, au sein des équipes, chacun est connu et reconnu. Cette configuration permet d'accorder à chacun une grande autonomie. Notre éthique est donc avant tout la valorisation des compétences et des complémentarités. Ces valeurs sont très ancrées chez Demathieu & Bard et elles contribuent fortement à la fidélisation des collaborateurs.
Vous parlez de fidéliser vos employés, quels sont les enjeux pour vous ?
Fidéliser nos collaborateurs est un moyen extrêmement efficace pour réduire les problématiques de recrutement. La fidélisation passe notamment par notre politique de transparence. Chez nous, il n'y a pas de secrets pour nos collaborateurs. Nous optons pour la circulation des informations.
C'est un moyen concret d'impliquer tous nos employés dans la dynamique de l'entreprise. Nous misons également sur la variété des missions que nous leur offrons. Ils peuvent ainsi travailler sur des projets variés dans leur domaine d'expertise (Bâtiment ou TP).
Chez Demathieu & Bard, il y a donc toujours des projets très différents et cela motive les collaborateurs à faire un bout de chemin avec nous !