Interview
PRO BTP, groupe de protection sociale des professionnels du bâtiment et des travaux publics, est le premier groupe de prévoyance en France. Son directeur général, Paul Grasset, nous détaille la mission de cet organisme paritaire et nous présente les actions de communication menées auprès des jeunes.
Quel est le rôle de PRO BTP ?
Le rôle de PRO BTP est d'améliorer la protection sociale des entreprises du bâtiment et des travaux publics en mettant en oeuvre les accords collectifs signés dans les branches.
Nous sommes un organisme à but non lucratif à gouvernance paritaire avec un conseil d'administration composé de représentants, d'employeurs et de salariés. Nous offrons un portail professionnel aux salariés et aux retraités, tel un guichet unique, qui se doit d'être le plus simple possible. A nous en interne de gérer la complexité des cotisations, des différentes caisses...
Qui sont les adhérents ?
Nous avons aujourd'hui 210 000 entreprises cotisantes, dont 190 000 ont moins de dix salariés et à peine 100 totalisent plus de 500 employés. Le bâtiment (principalement constitué de PME) représente 85 % de nos cotisants ; et les travaux publics (majoritairement des grandes entreprises), 15 %. PRO BTP est donc l'organisme de prévoyance de plus d'1,5 million de salariés : 70 % d'ouvriers, 19 % d'ETAM et 11 % de cadres. Les travailleurs non salariés du bâtiment, entrepreneurs individuels ou gérants majoritaires, peuvent également cotiser chez nous.
Quelles sont les solutions de protection sociale que vous offrez à vos adhérents ?
Nous proposons la retraite complémentaire pour les cadres et les non-cadres ainsi que la prévoyance dite conventionnelle - prévue dans les conventions - pour les ouvriers et les agents de maîtrise. Toutes deux sont obligatoires. PRO BTP offre également la santé complémentaire, à savoir le remboursement des frais médicaux, et l'épargne salariale et individuelle. Il s'agit là de garanties facultatives ; nous sommes donc sur un marché concurrentiel.
Qui dit concurrence, dit publicité. Comment ça se passe chez PRO BTP ?
C'est sûr que vous n'allez jamais voir de publicité à la télévision, car nous sommes connus par 100 % des entreprises de BTP, qui versent leurs cotisations tous les trimestres. Nous n'avons donc pas besoin de mener de vraies campagnes de communication. Ainsi, les économies en matière de publicité d'une part et le fait d'être un organisme sans but lucratif (non rémunération du capital) nous permettent d'être compétitifs. Nous nous appuyons aussi sur un vaste réseau commercial : des itinérants qui démarchent les entreprises et des agences, plus de 120, en charge du particulier (salariés et retraités).
Y a-t-il des actions spécifiques mises en place par PRO BTP ?
Oui, à l'intention des actifs et des retraités pour améliorer leur qualité de vie (logement, aide aux jeunes, vie sociale...). Un exemple : les salariés des grandes entreprises bénéficient d'un comité d'entreprise. PRO BTP a souhaité offrir les mêmes avantages aux salariés des PME en mettant en place une sorte de " super CE ".
PRO BTP a lancé le portail unavenirsolide.com, quel est votre objectif exactement ?
La profession a besoin de faire découvrir les différents métiers du BTP. Chaque acteur apporte sa pierre à l'édifice. PRO BTP a donc souhaité développer un site en direction des jeunes de 13 à 16 ans. Le but n'est évidemment pas de réinventer ce qui existe déjà ni de marcher sur les plates-bandes de nos partenaires. Notre angle d'attaque est le suivant : valoriser les métiers du bâtiment en mettant en avant la protection sociale. Il faut savoir que 86 % des entreprises du BTP proposent une complémentaire santé, contre 58 % dans les autres secteurs.
La prévoyance devient-elle un argument d'embauche pour l'employeur ?
La prévoyance - et plus précisément la santé et l'épargne salariale - constitue un excellent moyen pour attirer les jeunes et fidéliser les salariés. A en croire une récente enquête menée par Ipsos pour le compte de PRO BTP, il en ressort que 7 jeunes sur 10 recherchent des métiers dotés d'une bonne protection sociale. Sachant que deux tiers des interviewés s'estiment peu ou très mal informés sur les systèmes de protection des différents métiers, unavenirsolide.com répond parfaitement à l'attente des jeunes.