Paroles de Recruteur
GTN, une entreprise attachée à ses salariés
L'entreprise GTN, spécialisée dans le gros oeuvre et les bâtiments à structure métallique, a accueilli un jeune dans le cadre de l'opération organisée par la Fédération Française du Bâtiment " Un jeune, un jour, une entreprise 2008 ". Marc Bloquet, fondateur de l'entreprise et vice-président de la FFB du Calvados, nous raconte cette expérience et nous livre sa vision des ressources humaines dans le BTP.
Pouvez-vous tout d'abord préciser l'activité de GTN ?
GTN est une entreprise spécialisée dans le gros oeuvre et les bâtiments à structure métallique. Nous intervenons dans le milieu industriel, auprès de collèges et dans le cadre de logements sociaux et résidentiels. Notre rayon d'action est la Basse-Normandie. Pas besoin d'aller plus loin pour le moment, il y a suffisamment de travail dans la région ! La société emploie 50 salariés, mais l'effectif peut monter jusqu'à 70 en période de forte activité.
Vous avez accueilli un jeune dans votre entreprise dans le cadre de l'opération " Un jeune, un jour, une entreprise ". Dans quel objectif ?
La cible de cette opération ce sont les jeunes, mais aussi les professeurs et les conseillers d'orientation, qui ont une forte influence sur les collégiens. L'objectif est double. Premièrement, leur faire découvrir le monde de l'entreprise et leur expliquer le véritable rôle du patron. Deuxièmement, présenter aux jeunes les différents métiers du bâtiment, leur montrer que ces activités de plein air qui allient déplacement et réflexion procurent un bon équilibre de vie.
Comment se déroule cette opération ?
Le collégien passe une journée complète avec le chef d'entreprise : il le suit sur les chantiers, est présent à ses côtés aux réunions, assiste à l'ouverture du courrier, aux conversations téléphoniques... Il bénéficie aussi d'une visite d'entreprise au cours de laquelle l'ensemble du personnel lui est présenté. A l'issue de cette journée, le collégien devra rédiger un rapport que le responsable du collège présentera lors d'une demi-journée de debriefing organisée par la Fédération française du bâtiment (FFB).
Etes-vous satisfait des résultats de l'opération ?
En tant que vice-président de la FFB du Calvados, j'ai un retour des chefs d'entreprise qui se disent satisfaits de l'opération. Ils envisagent d'élargir la cible pour maximiser les retombées auprès des jeunes. Pourquoi ne pas décliner cette opération en créant " Un professeur, un jour, une entreprise " ?
Comment sont organisées les ressources humaines dans votre entreprise ?
Ma secrétaire de direction et moi-même formons ce que j'appelle un " tandem " qui traite des questions RH. Nous sommes aidés de notre secrétaire aux contrats (sous-traitance et intérim) et du directeur des travaux. Depuis peu, un consultant intervient une fois par semaine dans l'entreprise pour évoquer la prévention, les méthodes, la formation...
Existe-t-il de nouveaux profils ?
Oui, tout à fait. Tout d'abord, les entreprises qui connaissent une forte croissante ont besoin de personnel d'encadrement qualifié tel que des chefs de chantier et des chefs d'équipe. On constate une véritable pénurie de ces profils car les concurrents se les disputent, et les jeunes diplômés ne sont malheureusement pas opérationnels. Ensuite, les entreprises qui innovent ont tendance à créer un bureau d'études en interne, permettant ainsi une plus grande autonomie de fonctionnement et une meilleure compréhension des ouvrages à réaliser.
Chez GTN, quel est le plan de recrutement pour 2008 ?
GTN se caractérise par la croissance et par l'innovation, les deux à la fois ! Ainsi, nous allons recruter cette année deux chefs de chantier, deux chefs d'équipe, un dessinateur bureau d'études, un aide conducteur de travaux méthodes et cinq compagnons.
Est-il encore possible d'attirer des jeunes et de fidéliser ses salariés ?
Il le faut, et ce n'est pas facile car les grands groupes captent les jeunes à la sortie de l'école et n'hésitent pas à débaucher les salariés expérimentés. GTN mise donc sur sa politique salariale hiérarchiquement bien équilibrée et sur une communication permanente avec ses salariés. Il est en effet primordial de les intéresser, de les associer à la vie de l'entreprise, de leur donner des responsabilités, de créer une ambiance de travail sur chaque chantier.