Chiffre clé
Avec 4,2 % de hausse, la construction fait partie des secteurs qui connaissent une nette augmentation de l'emploi intérimaire en janvier 2008, selon la dernière étude de l'Unedic parue le 12 mars 2008.
La forte progression enregistrée par le bâtiment en 2007 s'est tassée en fin d'année pour repartir ensuite de plus belle. Globalement, le taux de recours à l'intérim est en croissance depuis quatre ans dans le secteur : il est passé de 8,4 % en 2004 à 9,1 % au début 2007 puis à 9,3 % en janvier 2008.*
Conjoncture et spécificités du marché font du BTP le candidat idéal pour l'intérim : un intérimaire sur cinq travaille dans ce secteur et la construction regroupe 20,6 % de l'emploi intérimaire national en ce début d'année. A titre de comparaison, le taux de recours à l'intérim est de 8,8 % dans l'industrie, de 1,8 % dans le tertiaire contre 9,3 % dans la construction, le taux national moyen étant de 3,9 %. Côté régions, ce sont les recruteurs de Franche-Comté, Haute-Normandie, Pays de la Loire, Picardie et Centre qui ont le plus eu recours à l'intérim début 2008.
Soulignons enfin une tendance non négligeable : la possibilité pour les agences d'intérim de faire du recrutement profite au BTP. En 2006, le secteur a réalisé une des plus fortes progressions, le nombre de personnes recrutées a été multiplié par 4,5 par rapport à 2005.
* Taux de recours à l'intérim : rapport entre les effectifs intérimaires du secteur et les effectifs globaux de ce secteur.