5 Milliards d'Euros pour l'emploi BTP
Un accord a été signé, lundi 11 février, entre l'Etat, l'ANPE et le département de la Seine-Saint-Denis : il lance le dispositif " Réussir l'emploi dans les Programmes de Renouvellement Urbain ". Au total, 4 à 5 milliards d'euros seront débloqués pour aider les communes à favoriser l'insertion des demandeurs d'emploi.
Selon un communiqué du Conseil Régional de la Seine-Saint-Denis, cette démarche devrait permettre la création de 2 200 emplois durables et qualifiants, dans les métiers du BTP et de la Gestion Urbaine de Proximité. 27 communes du département sont déjà engagées dans des projets de rénovation urbaine et devraient soutenir l'emploi dans notre secteur.
Concrètement, le département de la Seine-Saint-Denis intervient à deux échelles. Il s'engage d'une part à cofinancer, à hauteur de 22 000 euros, un poste d'agent départemental de coordination à l'ANPE. Il cofinancera également la création de 15 postes de chargés de mission locaux. Ces derniers feront le lien entre les demandeurs d'emploi, les collectivités locales, les bailleurs sociaux, et les entreprises du BTP. Dans les deux cas, l'objectif est de sensibiliser les jeunes aux métiers du bâtiment, et de répondre à la pénurie de personnel que le secteur connaît.
Ce nouveau protocole de collaboration entre institutions, collectivités et acteurs de l'emploi est une démarche unique en France. Il est la continuité des actions entreprises par le Ministère du Logement et de la Ville et la Fédération Française du Bâtiment pour favoriser l'emploi dans le BTP.