2008 sera excellente pour le BTP
Les premiers mois de l'année sont propices aux estimations, et il semble bien que les prévisions divergent ! La France a connu, en 2007, le rythme de création d'emplois le plus important depuis sept ans. Le BTP arrive en tête du palmarès : il est le secteur qui a favorisé le plus d'embauches, soit 64 300 nouveaux emplois. Cependant, selon l'économiste Marc Touati, cette performance ne se reproduira pas forcément en 2008. Un ralentissement serait même attendu avec seulement 1 % de créations d'emplois, contre 1,9 % en 2007.
Cette nouvelle est surprenante, car les dernières estimations de l'Observatoire du BTP, publiées en janvier 2008, prévoient en revanche une constante augmentation des emplois. En effet, le bilan de l'année écoulée montre que les mises en chantier de logements neufs sont élevées et que les améliorations-constructions de bureaux et de bâtiments industriels progressent. Selon l'Observatoire, les entreprises de moins de 20 salariés ont connu un rythme de croissance annuelle de +2,4 %. L'activité des entreprises du bâtiment resterait donc soutenue.
Au final, concernant notre secteur, comme le dit l'économiste Marc Touati, " il n'y a pas péril en la demeure ". En effet, l'Observatoire du BTP constate que le niveau des carnets de commandes est encourageant...