Conseil de notre Expert RH
Face à un important turnover et une proportion croissante d'intérimaires, les entreprises de BTP cherchent à fidéliser leurs salariés. Le meilleur moyen d'y parvenir est la transmission de valeurs fortes et fédératrices.
Souder une équipe, créer un sentiment d'appartenance commun, impliquer les salariés dans la vie de la société, les faire adhérer à un projet cohérent,... la culture d'entreprise se construit sur le long terme. Elle permet de maintenir la cohésion autour de valeurs fortes et devient facteur de motivation et de performance. Ethique, politique de formation et de promotion interne, relation avec les clients, esprit d'équipe, communication interne... sont les éléments qui caractérisent les valeurs d'une entreprise.
Certaines sociétés font appel à un expert pour structurer et officialiser leur culture d'entreprise. C'est le rôle de Patrick Deullin, directeur du cabinet de consultants Orcade, qui aide ses clients à construire un véritable projet d'entreprise.
" Les valeurs qui sont exprimées doivent correspondre aux vraies valeurs de l'entreprise, tient-il à souligner, trop souvent elles sont plutôt conformes à ce que la direction voudrait et non à celles que les salariés s'approprient. Il faut s'assurer que les valeurs exprimées sont bien traduites au quotidien dans les décisions et les actions. "
Pour Patrick Deullin, il est très important de vérifier, dès le départ, l'adéquation entre un candidat et son entreprise.
" Il n'y a rien de pire qu'un salarié qui ne se sent pas bien parce qu'il ne se reconnaît pas dans son entreprise. C'est ainsi que l'on voit des salariés de PME, aux salaires bien inférieurs à ceux pratiqués dans les grands groupes, " se défoncer " pour leur société. Ils croient en ce qu'ils font ! "
Dans l'offre d'emploi déjà, il est possible de traduire les valeurs recherchées en qualités requises pour le poste. Dès réception des candidatures, la lettre de motivation peut aussi vous orienter : si vous cherchez des collaborateurs créatifs, susceptibles de concevoir des plans originaux, par exemple, vous pouvez déjà mettre de côté toutes les lettres stéréotypées !
Vient ensuite la dernière phase déterminante : l'entretien.
" Les recruteurs doivent apprendre à écouter davantage les candidats. Un entretien c'est un échange. Il faut amener le candidat à se " déshabiller " afin de réaliser s'il pourra trouver sa place dans l'entreprise. Toute la force du recruteur c'est justement de ne pas formuler ces valeurs mais de faire parler le candidat pour voir si ce qu'il exprime correspond à ce qu'il recherche. "
Un conseil :
" Posez-lui des questions sur des expériences vécues pour découvrir si ses réactions sont en adéquation avec vos attentes. Prenons l'exemple d'un chef de chantier. Vous voulez juger de son sens de l'éthique. A-t-il déjà été confronté au travail au noir ? Comment a-t-il géré la situation ? Quelle attitude a-t-il adoptée ? "
Ce n'est qu'à la fin de l'entretien que vous pourrez enfin formuler clairement " Voilà ce que nous sommes, est-ce que vous vous reconnaissez dans ces valeurs ? " et vérifier par la suite si la réponse du futur collaborateur est en adéquation avec son vécu.