Les Banlieues au secours du BTP
Un accord signé début janvier entre la ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin, et le président de la Fédération française du bâtiment (FFB), Christian Baffy, prévoit le recrutement de 10 000 jeunes prioritairement issus des quartiers fragiles dans les entreprises du BTP en 2008. Cette opération baptisée " 10 000 jeunes bâtisseurs " doit permettre de lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre qui touche notre secteur depuis des années.
Pour identifier les bâtisseurs de demain, la ministre va mobiliser les préfets des départements, les préfets à l'égalité des chances, les sous-préfets chargés de la ville et les ANPE. De son côté, la FFB s'est engagée à proposer 10 000 contrats de travail au cours de l'année 2008. La Fédération renforcera également ses actions de formation et de communication. Au final, le dispositif doit permettre de repérer une centaine de travailleurs dans chaque département. Tous les métiers et toutes les fonctions du bâtiment sont concernés. Les embauches se feront notamment par le biais des contrats d'apprentissage et de professionnalisation.
Rappelons que les trois-quarts des entreprises du BTP éprouvent des difficultés de recrutement (enquête Unedic - juin 2006). Une situation qui devient particulièrement problématique à l'heure où un des grands objectifs du gouvernement est de construire 500 000 nouveaux logements par an. D'où cette idée de mener une campagne de recrutement dans les quartiers sensibles, où, comme l'a rappelé Christine Boutin devant la presse, " le taux de chômage est deux fois plus élevé qu'ailleurs en France ".