L'ECOLE CHEZ SOI forme au développement durable
" VILLAVENIR " est le nom, on ne peut plus explicite, donné à l'opération de sensibilisation au développement durable que crée la FFB (Fédération Française du Bâtiment) Nord Pas-de-Calais, de janvier 2008 à juin 2009. L'Ecole Chez Soi, partenaire officiel de l'événement, attachée à ces valeurs d'éco-construction marque son implication en tant qu'unique acteur de la formation à distance dans ce secteur.
Le chantier baptisé " VILLAVENIR " est présenté sous forme d'exposition pour accueillir les visiteurs professionnels et le grand public, les jeunes et les familles. Le projet est une première en France : au sein d'un même site à Loos en Gohelle (agglomération de Lens) vont être construites des maisons individuelles à forte performance énergétique issues des dernières techniques de développement durable. L'objectif de l'événement est de sensibiliser et de changer les habitudes des acteurs de demain.
Des sociétés attachées aux valeurs de développement durable s'associent à la manifestation en tant que partenaires officiels. Parmi elles, l'Ecole Chez Soi, unique organisme de formation à distance spécialisé dans les métiers de la construction et du cadre de vie, est consciente de l'enjeu que représente la formation à ces méthodes du futur. Par sa participation, elle tend à sensibiliser dès maintenant ses élèves au sujet et orienter les acteurs de demain vers la formation au développement durable.
Au-delà de ce partenariat d'image, l'Ecole compte notamment faire découvrir à ses élèves l'évolution de la construction à travers la réalisation de films et interviews de conducteurs de travaux sur ce chantier. L'objectif de l'Ecole Chez Soi est de " rendre accessible le concept d'éco-construction qui est simplement un développement nouveau de la pédagogie " nous explique Laetitia Bourgois, responsable du service pédagogique de l'Ecole Chez Soi. Etre présent autour de ce projet, et être acteur dans l'éducation de ces nouvelles méthodes de travail, tel est le message explicité par ce partenariat. Durant le chantier, l'organisme de formation à distance fera participer ses élèves aux demi-journées qui seront organisées sur le site de " VILLAVENIR " pour rencontrer et échanger avec les experts sur le terrain, puis en leur permettant de visualiser sur le site de l'Ecole via leur login les séquences les plus significatives.
C'est aussi l'occasion pour ce leader de l'enseignement à distance aux métiers de la construction de sensibiliser les entreprises sur l'importance de la formation des salariés à ce nouveau mode de construction. Des rencontres avec des entreprises de BTP locales seront organisées pour proposer des modules de formation intégrant ces nouvelles normes. Au fur et à mesure, l'Ecole Chez Soi intégrera dans ses cours des chapitres complémentaires traitant du développement durable. Se former à distance à cette problématique est désormais le challenge que l'Ecole Chez Soi se lance.