Info Initiative Emploi : AFPA
Pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur de la maintenance technique des matériels de manutention et de construction, l'AFPA a lancé le projet " Cible 1 000 emplois " en collaboration avec le CISMA (syndicat des équipements pour Construction, Infrastructures, Sidérurgie et Manutention) et le DLR (Distributeur, Loueur et Réparateur).
Objectif de l'opération : recruter 1 000 personnes par an.
Le manque de professionnels risque en effet de s'aggraver, notamment pour les métiers de techniciens, dépanneurs et agents de maintenance. Le secteur fait état d'un besoin d'embauche de 1 500 personnes par an, alors que seulement 500 personnes sortent chaque année des formations initiales à la maintenance des matériels.
La solution proposée par l'AFPA se décline en deux volets :
- un dispositif d'orientation professionnelle : 900 psychologues du travail, répartis sur tout le territoire, sont mobilisés par l'AFPA pour déceler les candidats potentiels et faciliter ainsi les recrutements ;
- la création d'une formation dédiée : " maintenance et réparation des engins ", répartie sur quatre centres AFPA (Saint-Avold, Egletons, Doué la Fontaine, Bourg en Bresse), qui seront opérationnels entre janvier et février 2008. Cette formation, axée sur la maintenance et la réparation des engins de manutention ou d'engins de TP, s'effectuera en contrat de professionnalisation. Une étape préparatoire permettra aux psychologues du travail de s'assurer que les candidats possèdent les qualités requises.
L'AFPA dévoilera son premier bilan sur le taux d'adhésion des entreprises concernées début Janvier 2008.