Conseil de notre Expert RH
Face aux difficultés de recrutement que rencontre le secteur BTP, il est primordial de susciter l'intérêt des candidats dès la lecture de l'annonce. Votre objectif : rédiger une offre pertinente et suffisamment complète pour sortir du lot tout en évitant les candidatures intempestives. Voici, en 10 points, nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
1. Recueillez tous les détails sur l'emploi à combler : place du poste dans l'organigramme, tâches quotidiennes, enjeux et résultats à atteindre, outils mis à disposition, principaux interlocuteurs en interne et en externe, salaire envisagé, perspectives d'évolution,...
2. Déterminez les compétences requises : type et niveau de formation, expérience dans des fonctions similaires, compétences professionnelles (compétences techniques spécifiques), mais aussi qualités personnelles (ténacité, autonomie, qualités relationnelles, etc.).
3. Choisissez un titre précis et explicite : privilégiez un titre de poste communément reconnu, ce qui permettra aux internautes de vous retrouver facilement, mais démarquez-vous en mentionnant l'élément qui fera la différence. Par exemple, " maçon " ou " responsable de projet " sont des intitulés récurrents qui gagneraient à être précisés, en spécifiant le profil (junior, senior) ou le secteur (énergies renouvelables, ingénierie privée,...).
4. Présentez l'entreprise: précisez brièvement en début d'annonce l'historique de l'entreprise, sa position sur le marché, ses effectifs, ses spécificités, et toute autre information susceptible d'intéresser le candidat. L'ajout d'un lien vers le site Internet de l'entreprise est un plus.
5. A noter, vos avez le droit de rédiger une offre anonyme. Votre annonce doit néanmoins rester la plus détaillée possible, un exercice qui peut s'avérer difficile au vu du nombre d'informations pouvant dévoiler l'identité de l'entreprise.
6. Formalisez les caractéristiques du poste : votre description détaillée comprend le type de recrutement (CDI, CDD, etc.), les missions et responsabilités principales, les compétences du candidat, le lieu de travail, la mobilité éventuelle, les conditions de travail (la rémunération, si vous avez choisi de l'indiquer, les horaires, etc.) et toute autre information qui permettra au candidat de se faire une idée de la dimension du poste et de la culture de l'entreprise. Les dates de début et de fin de contrat sont pertinentes dans le cadre d'un contrat à durée déterminée. Expliquez aussi dans quel cadre s'effectue le recrutement : création de poste, remplacement temporaire ou définitif,... Enfin, n'oubliez pas d'inscrire la date d'émission et de clôture de l'offre.
7. Accrochez le candidat : l'entreprise doit être mise en avant, par son positionnement sur le marché, ses réalisations antérieures, ses valeurs. Le poste, lui aussi, doit être valorisé : vous proposez au candidat de faire partie d'une équipe dynamique, de participer à un projet important... Vous pouvez aussi évoquer des possibilités d'évolution. Veillez, en tout cas, à équilibrer vos impératifs avec les avantages que vous offrez.
8. Rédigez sans discriminer : comme tous les secteurs, le monde du BTP doit tenir compte des impératifs légaux, dont l'interdiction de mentionner le sexe, l'âge, l'état de santé ou le handicap, et ce même pour les postes nécessitant des capacités physiques. Pour plus d'informations, consultez le guide de la Halde intitulé " Prévention des discriminations à l'embauche ". La Charte du réseau Net-Emploi de l'ANPE mentionne néanmoins des exceptions. Par exemple, un âge minimal peut être mentionné, ou l'emploi de personnel féminin interdit pour certains travaux dangereux. Par ailleurs, un refus d'embauche pour inaptitude constatée par le médecin du travail n'est pas une discrimination.
9. La signature : primordiale, c'est l'information qui clôt votre offre ! Elle indique au postulant les coordonnées du service, éventuellement du contact, auquel il doit adresser sa candidature. Si vous ciblez de la main-d'oeuvre, gardez à l'esprit que la maîtrise d'Internet n'est pas forcément de mise. En conséquence, spécifiez numéros de téléphone et adresse en plus de l'adresse courriel. Les formulaires électroniques peuvent également se retourner contre vous : obliger un candidat à remplir un fastidieux questionnaire peut le décourager. Prenez donc garde aux longueurs et évitez d'y avoir recours pour les postes particulièrement difficiles à combler.
10. Orthographe et grammaire : toute faute risque de décrédibiliser l'entreprise... Les logiciels de traitement de texte actuels comportent des vérificateurs efficaces, mais pas toujours suffisants. Relisez-vous et faites-vous relire par un collaborateur compétent en la matière.