Paroles de salarié du BTP
" J'aime vraiment ce domaine qui est en perpétuellement changement et innovation. "
Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le secteur du BTP ? Pensez-vous faire toute votre carrière dans ce secteur ?
Dans ma famille, on travaille pour la plupart dans ce secteur.
Avec un père plombier, un frère charpentier, un oncle chef de chantier et un cousin chef d'équipe maçon, je devais tout naturellement en faire ma profession, me direz-vous ? Pas vraiment.
Car à cause d'un manque d'information dans le circuit scolaire, je m'orientais vers une carrière dans l'industrie. Ce n'est qu'ensuite, à cause d'un marché du travail obstrué dans l'industrie que je décidais de préparer une formation en alternance pour obtenir un BTS Bâtiment.
Cependant, j'aime vraiment ce domaine qui est en perpétuellement changement et innovation. On n'arrête pas d'apprendre, de découvrir des lieux, des gens, des interlocuteurs différents.
Je ne sais pas de quoi sera fait demain, mais je voudrais avoir une belle carrière dans ce secteur qui m'a permis de m'affirmer. Et je souhaiterais continuer longtemps encore.
En quelques lignes, quelles sont les grandes étapes de votre vie professionnelle ?
Je débutais en tant qu'assistant chef de chantier au sein de l'entreprise qui me permettait de préparer mon BTS Bâtiment.
Je devais assister les conducteurs dans leur tâche et apprendre toutes les ficelles du bâtiment dès le commencement en exécutant divers petit travaux. Cela m'a permis de mieux cerner le BTP, de comprendre ses difficultés, d'apprendre à observer, de trouver des solutions propres à chaque problème.
Puis, quand j'ai été admis à mon examen, le chef d'entreprise m'a embauché en tant que technicien du bâtiment, pour devenir ensuite, toujours dans la même société, assistant conducteur de travaux.
Je le suis encore aujourd'hui, mais j'aspire à progresser en tant que conducteur de travaux, peu importe les difficultés.
Quelles sont les qualités principales qu'il faut pour travailler dans le secteur du BTP ?
Il faut savoir s'adapter à chaque chantier, gérer les hommes mais aussi les problèmes, être diplomate et ferme à la fois.
Quel est le type d'emploi que vous recherchez prioritairement ?
Je recherche un emploi d'assistant conducteur de travaux, mais je souhaiterais intégrer une entreprise qui me permettrait de devenir conducteur de travaux.
Lorsque vous cherchez un emploi, qu'est-ce qui vous motive le plus, l'intérêt pour le poste ? Les responsabilités ? Le salaire ? La zone géographique ?
Tout d'abord, l'intérêt pour le poste car si on n'aime pas ce qu'on fait, on ne donnera jamais le meilleur de soi pour promouvoir son entreprise.
Ensuite, le salaire car tout travail mérite salaire. Et qu'une bonne rémunération définit ce que vous êtes, vos compétences et votre statut.
Quel a été votre premier chantier ?
Mon premier chantier a été la rénovation d'une villa en une Pédopsychiatrie - hôpital de jour. Je venais juste d'obtenir mon diplôme et je devais remplacer un collègue en difficultés sur ce chantier. Ensuite, j'ai du reprendre le travail en réorganisant tous les sous-traitants pour qu'on puisse faire avancer un chantier déjà hors délais.
Puis, faire en sorte que tout le monde reprenne le dialogue calmement.
Ce premier chantier a été éprouvant, car j'ai du supporter beaucoup de critiques. Je les ai supportées et montré que malgré ma jeunesse, je connaissais mon travail.
Pour finalement, atteindre mon but et à une certaine reconnaissance de tout ce beau monde !
Avez-vous déjà pensé ou pensez-vous à créer votre société ?
Oui, j'ai pensé créer ma société. J'y pense encore. Mais, la peur de l'inconnu, la lourdeur des démarches peut-être m'empêche de faire ce premier pas.
Il n'empêche que je pense être capable de gérer une société. Je suis à la recherche d'une bonne opportunité dans ce secteur qui me rendrait indépendant vis-à-vis de mes objectifs.
Retrouvez le CV de Dominaux sur PMEBTP en cliquant ici