Bienvenue dans l'espace de référencement de votre marque employeur.
Cet espace vous permet de présenter votre entreprise, son organisation, son actualité ou encore sa politique de recrutement et son mode de management. En conséquence il renforce votre référencement en ligne sur les moteurs de recherche. Plus vous enrichissez et mettez à jour le contenu de votre page employeur, plus votre entreprise apparait sur les moteurs de recherche, générant ainsi plus de réponses à vos annonces, de candidatures spontanées et de contacts de candidats intéressés. Gérez votre communication librement en toute autonomie. Activez et désactivez les contenus que vous souhaitez ou non afficher. Alimentez votre page en textes, images et vidéos sans restriction, et assurez vos mises à jour régulières au gré de votre actualité.
Qu'est-ce que la marque employeur ?
La notion de « marque employeur » concerne l’image, la communication, la réputation d’une entité en tant qu’employeur. Elle vaut tant pour l’externe afin de réussir à recruter et d’attirer de nouveaux collaborateurs, que pour l’interne afin de renforcer la confiance et la fierté des collaborateurs déjà en poste, de les fidéliser et d’en faire de véritables ambassadeurs. Dans le contexte actuel de plus forte volatilité des travailleurs, la marque employeur représente aujourd’hui un enjeu clé pour faire découvrir son entité, donner envie d’y appartenir et d’y rester. Véhiculer les valeurs et les engagements de l’organisation est dans ce cadre essentiel, de même que de traduire son dynamisme, sa croissance et sa bonne santé. Les actions de communication marque employeur sont multiples et s’adressent à une diversité de cibles : les relations avec les écoles, universités, organismes de formations, les relations avec les relais emploi, la présence sur des salons professionnels et salons emploi, la presse publique comme professionnelle, la communication interne…. PMEBTP permet de renforcer sa stratégie marque employeur en ligne auprès d’une base très importante de travailleurs spécialisés actifs et en recherche d’emploi, qu’ils soient futurs ou jeunes diplômés, professionnels débutants, confirmés ou expérimentés.
Pourquoi mettre en place une stratégie de marque employeur ?
La société et le rapport au travail ont fortement évolué avec l'avènement des nouvelles technologies, les technologies mobiles, les médias sociaux, les influenceurs… Les générations X, Y, Z... ne sont plus aussi fidèles et dociles que les générations précédentes. Actrices de leur destin, en recherche d’épanouissement, de reconnaissance…, elles challengent de plus en plus les employeurs qui doivent les convaincre de les rejoindre et de rester. Dans ce cadre, la mise en place d’une stratégie marque employeur est essentielle pour rentabiliser le coût d’un recrutement et de la formation d’un nouvel entrant, mais également pour apporter de la stabilité et de la pérennité à son organisation. La marque employeur agit donc sur la compétitivité et l’attractivité d’une organisation en matière de ressources humaines. Les entreprises doivent sortir du lot et séduire en affichant des valeurs partagées, de la transparence, du dynamisme… L'entreprise doit donc repenser ses pratiques et développer de véritables stratégies relationnelles en interne, avec ses collaborateurs, comme en externe, avec les futurs collaborateurs. Cette stratégie doit être globale et ne pas se cantonner au simple sujet d’embauche. Elle doit relayer l’ensemble de l’image de l’organisation.
Comment développer son attractivité ?
Pour attirer et garder de bons collaborateurs, il faut témoigner d'une bonne image d'entreprise, savoir la communiquer et la développer, car personne n’a vraisemblablement envie de travailler dans une entité qui a mauvaise réputation. A l’heure où les réseaux sociaux font et défont les réputations en une fraction de seconde, la communication employeur se doit d’être élaborée de façon stratégique, mais également de se faire l’écho d’une réalité d’entreprise. Ce qui est mis en valeur à l'extérieur doit réellement être mis en place à l'intérieur. Un emballage voleur est toujours déceptif et n’entraine pas le réachat. De même un collaborateur illusionné par une image qui ne se vérifierait pas de l’intérieur, risquerait fortement de ne pas rester. La cohérence entre la communication externe et la réalité interne est fondamentale pour assurer la crédibilité de l’organisation et la confiance des collaborateurs. Un collaborateur ou potentiel collaborateur déçu risquera de nuire à l'image de l’organisation.