Tout savoir sur le béton
Avant tout travail, il faut bien évaluer les besoins qualitatifs et quantitatifs : de quoi a-t-on besoin, et si on en a besoin, dans quelle quantité ?
Béton ou Mortier ?
Le béton sert à couler les fondations, les poteaux et linteaux tandis que le mortier sert de liant aux parpaings.
La différence de composition est (grossièrement) que le béton contient des cailloux communément appelés granulats.
La réalisation d'un bon béton est une véritable science, qui a fait l'objet de nombreux ouvrages, de secrets vendus trés chers et le thème de recherche continuel de laboratoires en France. Dans la vie du chantier, le béton dépend de l'ouvrage à réaliser et des conditions propres du chantier ; il n'y a pas donc de "
recette fixe".
Nous vous proposons un béton "
pratique" qui conviendra assez bien dans la grande majorité des cas.
Si vous désirez réaliser un mortier, mélangez 1 dose de ciment pour 3.5 doses de sable.
C'est un bon mortier pour parpaings ; toutefois, si vous voulez assembler des briques, ou intervenir sur des endroits spéciaux (faîte d'une toiture...etc...) privilégiez la recette du mortier bâtard, en remplacant la moitié du ciment par de la chaux.
Pour le béton, c'est facile : remplissez votre bétonneuse avec 1 seau de ciment, 2 seaux de sable, 3 de graviers, et on recommence jusqu'à obtenir le volume de béton voulu. En général, il faut compter environ 350 kgs de ciment par mètre cube de béton.(7 sacs)
Astuce : Si possible, privilégiez l'emploi de granulats de différentes tailles, ils s'agenceront dans le béton d'une manière stable, rendant le béton ainsi très solide. (mais c'est plus cher).
Rajouter la moitié d'eau que vous avez mis de ciment dans la bétonneuse.
Pour le volume à couler, évaluez le volume théorique et majorez de 10% ; s'il s'agit de mortier, préparez 1m cube par 55m2 de mur en parpaing.
L'ordre de grandeur pour les prix TTC est de :
40 F / 6 euros le sac de ciment
environ 170 f / 26 euros la tonne de sable livrée sur place.
environ 120 f / 18 euros la tonne de granulats livrée sur place.
Ces prix peuvent varier selon la destination et l'emplacement de la carrière. On remarquera pour un particulier ou une intervention ponctuelle, le coût de ce béton standard est à peu près le même (550 francs) que si l'on se le fait livrer en toupie, ce qui peut être une bonne solution !
Pour les plus gros chantiers se pose le dilemme "
toupie ou centrale à béton ?" qui n'a pas de solutions générales tant les paramètres sont nombreux.