Tout savoir sur le bois
Le bois est un matériau noble, vivant, organique ; contrairement à d'autres matériaux naturels, il est renouvelable sans limite : son utilisation est millénaire, car il est présent dans les toutes premières constructions de l'homme.
Il existerait environ 40000 espèces de bois, mais moins d'une centaine d'espèces sont en fait utilisées dans la construction. Ce matériau a été réhabilité dans la construction depuis 1982 avec "
la filière bois".
On distingue les essences de bois en deux groupes :
-
Les résineux : (400 espèces) Très utilisés, leurs feuilles sont en aiguille ou en écailles (sapin). On les trouve principalement dans les régions froides ou tempérées.
-
Les feuillus : qui regroupent un nombre très grand de familles et d'espèces, et que l'on trouve dans les régions tempérées voire tropicales. Parmi les essences utilisées on retrouve le platane, le cerisier, le chêne...et des bois exotiques comme l'azobé, l'iroko...
Une fois coupé, le bois est utilisé sous différentes formes :
- Brut, massif
- Débité par sciage (planches, madriers...)
- Assemblé par des connecteurs métalliques
- Panneaux de contre plaqué, de latté, de fibres...
- Le lamellé collé, matériau prodigieux permettant de réaliser des portées de plus de 100 mètres (!)
- Le bois rétifié, traité thermiquement et insensible à l'eau
On procède ainsi :
Les arbres sont abattus puis leurs branches sont enlevées, le résultat donne des grumes que l'on tronçonne en billes. On abat les arbres en hiver avant la montée de la sève pour les stocker un certain temps à l'abri de l'humidité.
La porosité du bois se distingue à son grain : le buis, à pores très petits, est dit " à grains fins ", tandis que le chêne, aux pores très gros est dit "
à grains grossiers ".
La résistance du bois est donnée par les fibres de cellulose et leur disposition (La cellulose compose plus de 50% du bois)…mais aussi sa légèreté : la densité du bois varie de 0.044 à 1.49.
Sa dureté est variable, mais surtout, c'est aujourd'hui le matériau de construction qui résiste le mieux au feu ! (parce qu'il se consume lentement sans perdre ses propriétés mécaniques).
Ses couleurs sont agréables et c'est un excellent isolant thermique.
La teneur en eau du bois influe d'une façon critique sur sa résistance et ses variations volumiques : il faut le "
sécher " en fonction de l'hygrométrie du lieu de sa fonction finale.
Les anciens disent qu'il faut environ 6 mois à 1 an pour sécher 1 cm d'épaisseur de bois ; aujourd'hui on a recours à de grands séchoirs industriels. Les variations d'humidité le font en effet gonfler ou prendre du retrait : le bois "
travaille " et si ce travail devient trop fort, il y a fissuration.
Les utilisations du bois sont innombrables dans le monde de la construction.