Tout savoir sur la chaux
Introduction :
La chaux est le matériau noble par excellence. Elle accompagne l'homme depuis des millénaires et résiste à toutes les évolutions techniques.
Utilisée pure ou dans de nouveaux produits prêts à l'emploi, elle fait son grand retour. Ses qualités physiques, esthétiques prouvées sont irremplaçables pour la construction et la décoration.
Comme par le passé, elle permet de bâtir, de restaurer, de décorer naturellement. Dans l'avenir, elle laissera respirer les murs, mettra en valeur les sables, terres et oxydes locaux, s'adaptera aux mouvements du bâti ancien et neuf.
Les différentes chaux :
La chaux est un produit naturel résultant de la cuisson d'un calcaire plus ou moins pur. En fonction de la composition chimique de la roche d'origine, on peut obtenir différentes chaux.
En Europe, deux sont principalement utilisées : La chaux aérienne et la chaux hydraulique naturelle.
- La Chaux Aérienne
La chaux aérienne est le produit de la calcination d'une roche composée en grande majorité de carbonate de calcium : le calcaire. Elle contient très peu d'impuretés. Ses emplois sont très divers.
Utilisée en mortier, elle fait sa prise ou carbonatation au contact de l'air sur une période prolongée.
- La chaux hydraulique naturelle pure
La chaux hydraulique naturelle pure est obtenue par calcination d'une roche composée essentiellement de carbonate de calcium (le calcaire) et d'éléments qui, lors de la cuisson, se transforment en silicates et aluminates de calcium.
Lorsque la chaux est employée en mortier, ces éléments, en quantité suffisante, lui confèrent, dans un premier temps, une prise dite hydraulique. Elle réagit donc au contact de l'eau ; alors que le calcaire, transformé en chaux aérienne, commence sa prise ou carbonatation au contact de l'air ambiant.
La chaux hydraulique naturelle pure peut entrer dans la composition de liants. Elle leurs confère des propriétés supplémentaires, particulièrement appréciées des professionnels du bâtiment.
Les Utilisations :
- La chaux dans la construction
La chaux naturelle est utilisée depuis des millénaires dans le bâtiment. Ses propriétés uniques en font un liant très indiqué à tous les stades de la construction : elle intervient dans des mortiers à la préparation de la fondation d'un édifice, au montage de maçonnerie, à la pose du carrelage, au ragréage des murs et à la fixation des couvertures.
Sa capacité d'adaptation à tous les matériaux naturels en fait un produit parfaitement conçu, hier comme aujourd'hui, pour bâtir durablement
- La chaux dans la décoration
Les maçons, les peintres et les décorateurs utilisent aujourd'hui, de plus en plus fréquemment la chaux pour la décoration extérieure comme intérieure du bâti ancien et moderne.
La couleur blanche constante de la chaux hydraulique naturelle met en valeur les sables locaux et les terres naturelles pour la mise en oeuvre d'enduits de façade colorés et de crépis. Elle isole et protège les habitations et s'adapte davantage que les liants artificiels aux mouvements des murs des constructions.
La chaux aérienne est indiquée pour toutes réalisations artistiques telles que les badigeons, fresques ou stucs qui décorent l'intérieur des édifices.
Plus que tout autre liant, la chaux naturelle est la réponse aux attentes en matière d'esthétique et de préservation du patrimoine et de l'environnement.
- La chaux dans le traitement des sols
La chaux naturelle est aujourd'hui largement employée par les professionnels des travaux publics et des chantiers routiers.
La mise en oeuvre par épandage modifie les caractéristiques physiques et chimiques des sols en place.
Elle facilite le travail des engins par temps pluvieux ou dans les zones à humidité excessive en baissant la teneur en eau des sols et en floculant les argiles. Elle permet donc d'améliorer la portance des sols en place, de faciliter leur travail, la pose ultérieure d'un mélange bitumeux. Son action bénéfique perdure dans le temps.
La fabrication de la chaux hydraulique naturelle pure :
Dossier réalisé par Socli.