Le Carreleur : L'esthétique du sol et des murs
Le carreleur intervient au final du gros oeuvre. Lorsque le gros oeuvre est terminé,
le carreleur doit coordonner son travail avec le monteur en installations sanitaires, le monteur en installations thermiques, l'électrotechnicien, et aussi le peintre.
Il est en contact avec d'autres professions du bâtiment : maçons, plâtriers, notamment pour la préparation et la mise en forme des supports, les réservations nécessaires.
Il intervient pour des travaux de réparation, de rénovation ou d'aménagement dans les logements, les locaux industriels ou commerciaux. Il doit avoir de bonnes notions de
maçonnerie de façon à pouvoir exécuter quelques petits travaux d'aménagements
C'est ainsi qu'il doit savoir tirer une chape ou dresser parfaitement un mur sur lesquels seront appliqués les matériaux.
Les produits employés sont de nature, de dimension et de forme diverses (grès cérame, faïence, grès émaillé, asphalte, ardoise, pâte de verre, etc). Le mortier nécessaire à la pose est soit le ciment, soit la chaux hydraulique ou bien les deux mélangés. Dans certains cas, des colles chimiques sont utilisées.
Le carreleur réalise les
travaux de revêtement intérieur et extérieur, mettant en oeuvre différents types de carreaux. Dans les constructions neuves, il confectionne et prépare les supports (paillasses, chapes), une fois le gros-oeuvre terminé.
Il réalise son travail d'après des consignes d'exécution qui lui sont transmises sous forme de dessins ou d'instructions écrites ou verbales. Il est parfois amené à réaliser sur place les croquis permettant à la réalisation de l'ouvrage, l'implantation et l'évaluation de la matière d'oeuvre nécessaire.
Le carreleur travaille seul ou en équipe, selon l'importance du chantier. Comme pour les autres métiers du bâtiment, son travail demande une certaine mobilité.
Méthodologie Traditionnelle (mais chaque intervention est unique) :
> Il prépare la surface à couvrir de
carreaux. Pour cela, il la recouvre d'une chape qu'il fabrique à partir de sable et de ciment. Il y dépose une couche d'enduit pour la rendre lisse.
> Il vérifie les dimensions du mur ou du sol.
> Il utilise une
équerre et un
fil à plomb pour tracer des repères qui permettent un bon alignement des carreaux.
> Il peut alors répandre du ciment ou de la colle sur la surface à couvrir et y placer les carreaux les uns contre les autres de façon à avoir le moins de coupe de finition possible.
> Le carrelage une fois sec, il réalise les joints qui le rendront
imperméable, en y appliquant de la colle liquide ou du ciment, les fait pénétrer entre les carreaux avec un balai ou une spatule. Puis il nettoie le carrelage ou le ponce selon la nature du matériau.
> Il pose également les
plinthes. Il sait interpréter un dessin en couleur et le reproduire en tenant compte des particularités du matériau qu'il utilise (grès, céramique, faïence, pierre, marbre et ardoise).
Outre les travaux neufs, le carreleur effectue souvent des réparations ou des aménagements de logements. Il construit parfois le mur sur lequel il va poser des carreaux.
Le carreleur doit aussi savoir conseiller un client : un carrelage qui plaît en exposition ne rendra peut-être rien dans une pièce trop petite (ou trop grande). Savoir lire un plan, interpréter un dessin est indispensable autant pour évaluer le travail à faire que pour l'effectuer.
Préparation au C.F.A. du C.A.P. Carreleur :
2 ans