Le Dessinateur : Bras droit de l'architecte et de l'ingénieur
Le dessinateur est celui qui fait tous les plans que nous retrouvons aux différentes étapes d'un chantier. Ces plans ne sont d'ailleurs pas fixes car la réalité du chantier pose des inévitables corrections à faire par rapport aux plans théoriques de l'architecte.
Tout au long de la vie du chantier, le dessinateur se posera donc comme le
médiateur qui execute avec simplicité le compromis de la vision de l'architecte et des nécessités des ingénieurs.
Selon sa formation et son expérience, le dessinateur peut avoir, dans les bureaux d'études, des fonctions différentes.
Il peut être successivement :
-
Dessinateur d'exécution : chargé de réaliser les dessins définitifs ou de les reproduire selon les indications qui lui sont données.
-
Dessinateur d'études : chargé d'effectuer des plans plus détaillés de chacune des pièces.
-
Dessinateur-projeteur : le plus qualifié, chargé d'étudier les problèmes posés par la réalisation des diverses parties d'un ouvrage ; en général il anime et supervise un groupe de dessinateurs.
Le travail s'effectue en
bureau d'études, il consiste à préparer les documents (écrits et dessins) permettant la réalisation d'ouvrages (pavillons, bâtiments à usage d'habitation, commercial ou industriel). Il dessine traditionnellement sur table mais de plus en plus utilise l'informatique (
DAO : dessin assisté par ordinateur). Il réalise des dessins techniques (d'architecture et détails de construction), il effectue le métré des ouvrages à réaliser (quantitatif de matériaux et estimatif du coût). A l'occasion, il peut être amené à faire des tâches du
topographe : relevés des altitudes, alignements des terrains.
Le métier évolue avec la technologie : plus de table à dessin, de règles, de tire-lignes, de compas, d'appareils à dessiner... tout ceci est remplacé par une console d'ordinateur, avec un clavier pour entrer des dessins en mémoire, une machine à tracer pour sortir des plans et dessins, une imprimante pour sortir les calculs et les nomenclatures.
Le bureau du dessinateur industriel ressemble maintenant à tous les bureaux équipés d'ordinateurs. Le dessinateur est amené de plus en plus à utiliser des logiciels de
DAO (Dessin assisté par ordinateur, le dessin des plans s'effectuant automatiquement sur une table traçante) et de
CAO (Conception assistée par ordinateurs). Le matériel, que ce soit la machine, la carte graphique ou même le logiciel est coûteux.
Ces nouveaux équipements évitent aux dessinateurs de passer des heures sur des tracés répétitifs et contribuent aussi à améliorer la qualité du rendu final.
Conditions de travail :
C'est avant tout un
travail d'équipe.
La majorité des dessinateurs travaillent en bureaux d'études avec des projeteurs qui, sous contrôle d'ingénieurs d'études, mettent au point les plans d'ensemble. Le dessinateur établit ensuite les schémas détaillés et vérifie certains calculs, puis le dessinateur d'exécution élabore enfin les plans de détail et effectue les travaux de reproduction manuelle.
Il faut
six ans d'études après le bac pour obtenir le diplôme d'architecte, qui est obligatoire pour exercer.
Qualités :
- Goût des
Mathématiques : notamment de la trigonométrie et de la géomètrie, quotidiennement utilisés dans les dessins d'étude et dans les retouches en cours de chantier.
- Sens de l'
abstraction et de la
vision dans l'espace : Le dessinateur est capable de se représenter mentalement une pièce sous des angles différents.
-
Méticuleux, méthodologique, précis : Un plan est inutile s'il est incomplet, peu compréhensible ou approximatif. Une erreur d'un centimètre provoque des incohérences sur le terrain.
-
Respecteux des contraintes, des coûts et des normes.
-
Sobre : chaque trait doit être justifié et mûrement réfléchi
-
Curieux et maître de son domaine : Il ne cesse de gonfler son bagage technique grâce à la lecture des plans archivés et des revues spécialisées.